Les Francs-Maçons
au Maroc
sous la IIIe République
1867 - 1940

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Dictionnaire
Complément
 
Odo Georges

. § 11- les loges espagnoles  .   § 12- Tanger zone internationale. § 13 - Moulay Hafid  . ............................                Tableau des Loges

Aspirations_des_Francs_-_Maçons
Le_faux_apogée.
                                       
CHAPITRE     IV
       
Le Dahir berbère  : 1929-1930 
 
 
Aspirations des Francs - Maçons
 
Depuis les débuts il est bien entendu que pour les FF\ au Maroc : "la France doit affirmer son droit de coloniser ... car les colonies ont leur utilité sociale". En matière coloniale après la Grande Guerre, les grandes lignes de la pensée du GODF, conformes à celles de la GLDF, sont données dès le Convent 1920 pour l’enseignement et au Convent de 1923 pour l’ensemble de la question coloniale.
 
Au Maroc, il est souhaité d’une part que "la période des opérations militaires soit définitivement close" et d’autre part que "soient poursuivis la diffusion de l’instruction publique et l’enseignement professionnel strictement laïques ; que le statut des populations indigènes ou non soit nettement défini, clarifié, qu’une politique souple de large association soit appliquée aux indigènes en vue de leur assimilation progressive et complète".
 
Le Résident Général Steeg donnera en partie satisfaction à ces desiderata puisqu’il ralentira la pacification et accordera la représentation des Français au Conseil du Gouvernement.
 
Reste l’assimilation, qui va amener à l’élaboration  du fameux Dahir (Décret) Berbère. En effet, aux yeux des FF\, "malgré la propagande active de l’Islam, le bloc berbère demeure ethniquement séparé des Arabes conquérants.... Sans notre arrivée, Fès tombait irrémédiablement entre leurs mains... Nous avons coupé les jambes au mouvement berbère et cela n’a pas été la moindre cause de leur hostilité à notre égard. Cette hostilité s’est exaspérée quand ils se sont aperçus que nous voulions en plus les placer sous le joug de la loi musulmane ... Nous avons à racheter les fautes passées par une action pleine d’attention à leur égard : créons chez ce peuple, avide de connaître et d’apprendre, des écoles franco - berbères et non des écoles franco-arabes. Nous pouvons tout espérer des Berbères instruits pour contrebalancer l’influence du fanatisme musulman..."
 
Ce qu’exprime de façon explicite le Congrès des Loges du GODF réuni à Casablanca en 1928 
 
"1°- que notre politique vis à vis de nos protégés marocains tienne plus largement compte des différences ethniques séparant le bloc berbère des Arabes proprement dits"   
 
"2°- que cette politique assure la protection de la liberté individuelle de tous nos protégés en les affranchissant progressivement de l’oppression religieuse, de l’action néfaste des confréries ... que l’instruction soit répandue le plus largement possible dans le sens de la laïcité et de la gratuité".. Dans l’espoir de contribuer au rapprochement et à la fusion des différents éléments ethniques dans l’Afrique du Nord.
 
Espoir que manifestent en 1929 à leur tour à Rabat, d’abord le VI° congrès des Loges de l’Afrique du Nord, puis la XXXI° Conférence inter obédientielle des loges de l’Afrique du Nord. Cette Conférence, en présence du TIF\Le Foyer GM\ de la GLDF,  préconise: "la généralisation de la langue française... la lutte contre les déviations cléricales au moyen d’un enseignement laïque... des actions pour favoriser le rapprochement de tous les groupements ethniques dans les divers organismes (syndicats, sociétés mutuelles) et pour  tendre à assurer la justice française et éviter au Maroc, en attendant le régime de droit commun, l’éviction du droit coutumier berbère par le droit coranique...". Opinion du F\ Cordier, premier président de la cour d’Appel dans la vie profane, largement partagée par l’ensemble des FF\.
 
Un communiqué est adressé à la presse, avec l’accord des deux obédiences. Il y est souligné l’attachement des FF\ à la laïcité, à l’étude des moyens propres à favoriser le rapprochement des divers groupements ethniques de l’Afrique du Nord. Le dahir Berbère est en gestation.
 
A cette action des Francs-Maçons en direction du monde berbère s’ajoute paradoxalement celle des milieux catholiques. En effet, en 1928, la conversion au christianisme - à Paris, d’un étudiant marocain originaire d’une grande famille bourgeoise de Fès - enthousiasme les esprits d’autant plus que l’évêque de Rabat fonde quelques espoirs de conversions en pays berbère. Là aussi l’idée fait son chemin que "les Berbères sont moins islamisés que les Arabes".
 
Lyautey, est-il avancé comme argument, avait bien fait admettre dès 1914 pour ces tribus  l 'existence de tribunaux particuliers qui avaient donné toute satisfaction. A cela près que Lyautey n’a, à aucun moment, eu pour objectif d’amoindrir l’autorité du Maghzen. Or, cette fois, il s’agit de tout autre chose ; il s’agit de créer des tribunaux coutumiers d’appel afin de consolider les tribunaux locaux et, en même temps, d’instaurer une justice pénale et criminelle s’inspirant des principes du droit français en dehors de tout contrôle du Maghzen.
 
C’est chose faite le 16 mai 1930 et La Vigie Marocaine, dans son éditorial du 3 juin intitulé  "Justice berbère", souligne que "le premier décret berbère date de 1914...cela permit au moins de conserver dans le calme  les tribus soumises....La question berbère est ensuite restée assez longtemps en suspend pour motiver des nombreux articles dont ceux de M. Le Glay et M° Surdon". Lequel, ce que ne dit pas La Vigie Marocaine, est un F\ très écouté sur ce sujet précisément.
 
Aussitôt, avec la protection de quelques conseillers de l’évêché et au grand dam des FF\,  les tribunaux coutumiers les plus proches des villes reçoivent quelques secrétaires kabyles convertis. Or l’émir Chébib Arslam, grand promoteur du panislamisme, vient s’informer discrètement à Tanger et Tétouan puis diffuse la terrible nouvelle de la "christianisation du Maroc". Les FF\, oubliant leur propre responsabilité dans l’aventure, rejettent la faute exclusive sur l’évêque de Rabat et ses amis.  C’est appuyer indirectement le reproche, que font des Marocains, de "Tachbir" chrétien, c'est à dire d’évangélisation. Car l’abrogation du dahir berbère devient un thème de revendication du nationalisme dont toutes les organisations, embryonnaires dans les milieux citadins et jusque là sans contact entre elles, vont se rapprocher. Pour la première fois sont offertes, à ceux qui se veulent conducteurs d’hommes, des masses populaires prêtes à les suivre ; en effet une atteinte à la religion est alors à peu près la seule idée-force capable de tirer de sa passive indifférence la population.
 
Rendus plus circonspects par ces réactions, les FF\ parlent, dorénavant, davantage de mutualisme comme facteur de rapprochement et d’assimilation ; ils souhaitent à cet égard  "une société de prévoyance unique". Car dans ce Maroc où le développement des villes isole de plus en plus les deux populations l’une de l’autre, les FF\ s’efforcent de garder le contact. Pour eux, la solution idéale reste l’école, l'enseignement "à donner dans des écoles mixtes et laïques, dans l’école unique !"
 
Ce programme  va à l’encontre des craintes de beaucoup d’Européens installés au Maroc qui ont peur "qu’en entrant dans nos lycées, en nombre assez important, les musulmans ne deviennent des concurrents pour leurs fils au moment même où les débouchés sont rares".… "c’est là de l’égoïsme profond" jugent les F.M.  "et dussions-nous en souffrir légèrement, nous n’aurions pas le droit de nous plaindre, car après tout il serait regrettable que les Marocains ne puissent obtenir d’emplois chez eux... C’est à ce prix que nous trouverons un écho dans le cœur de nos protégés et que nous hâterons l’heure où sera devenue une réalité la fraternité des peuples !"
 
"Le faux apogée"
 
La crise économique partie des USA n’a pas encore atteint l’Afrique du Nord, même si la dépression s’annonce à des observateurs attentifs. En fait l’Afrique du Nord est plongée dans les manifestations du triomphalisme colonial, ce que J. Berque a appelé "le faux apogée".
 
A Alger, on célèbre le centenaire de l’occupation française. C’est un déferlement de voyages officiels : "A Oran M. Loubet fut reçu courtoisement, à Alger M. Millerand froidement et M. Doumergue souleva les enthousiasmes", si l’on en croit La Vigie Marocaine.
 
A Carthage, s’ouvre en grande pompe le Congrès Eucharistique sous l’impulsion de l’archevêque du lieu  Mgr Lemaître. Les orateurs officiels se félicitent de l’œuvre accomplie parmi les jeunes filles musulmanes. On se félicite également que "La Nouvelle Église d’Afrique" soit en pleine croisade d’évangélisation.
 
A Rabat, c’est le Dahir Berbère du 16 mai qui marque l’euphorie du moment. Les uns espérant que les Berbères iraient "tout droit à une culture laïcisante. A certains égards ce qu’avaient tenté les premiers instituteurs en Kabylie". Les autres aspirant à leur conversion au catholicisme.
 
La Maçonnerie elle-même n’échappe pas à ce triomphalisme. Soit qu’elle pousse au décret berbère, soit qu’elle organise son Congrès des Loges d’Afrique du Nord à Alger, du 16 au 19 avril, "au moment des fêtes du Centenaire". A l’occasion de son déplacement au Maroc, Algérie et Tunisie, le SGC\ Savoire est accompagné par le Président du Conseil de l’Ordre Groussier : "Nous affirmerons ainsi l’union étroite et confiante, l’absolue communion d’idées qui existe entre les deux plus hauts organismes de notre Ordre.."
 
A Mazagan, le 5 avril, les TIF\ Savoire, Groussier et Bouty félicitent le Congrès pour le  sérieux  et la compétence qui ont accompagné l’étude des questions sociales. Le soir, lors du  banquet blanc organisé au casino de Mazagan avec, signe des temps, les personnalités les plus marquantes de la ville, le TIF\ Savoire expose "pendant quarante cinq minutes, avec ampleur et courage, l’œuvre de la Maçonnerie" puis le TIF\ Groussier "se surpasse : fougueux, pétillant, incisif il soulève l’enthousiasme de ses auditeurs".
 
Sentiment de plénitude que devrait ressentir aussi le S\ Chapitre de Casablanca quand il reçoit les mêmes TIF\ , quelques jours plus tard, le 20 avril. Et, pourtant, le projet d’une création d’un second Chapitre à Rabat donne lieu à récrimination. Projet évoqué dès 1924,  longtemps esquivé par les Casablancais ou repoussé car ils estiment que "ce serait une erreur de disperser ainsi les forces des Ateliers des Hauts Grades". En 1929 les FF\ de Casablanca suggèrent que "le S\ Chapitre pourrait avoir plusieurs tenues annuelles à Rabat".
 
Proposition sans suite et, en mars 1930, Paris informe de la création d’un Chapitre à Rabat sous le titre distinctif "La Fraternité Marocaine". Aussitôt, protestations du Chapitre "Le Phare du Chaouia et du Maroc" qui s’élève contre l’absence de demande d’avis préalable auprès des Casablancais.
 
En avril, le TIF\ Savoire clôt le débat en précisant : "la création de ce nouveau Chapitre à Rabat s’explique par l’activité des nombreuses loges marocaines, l’activité des loges des obédiences étrangères, les distances qui séparent les diverses villes du Maroc".
 
Donc, l’essor même de la FM\ au Maroc a fait prévaloir la thèse des Rbatis. Tout comme une première fois en 1925 déjà, avec la mise sur pied d’un Congrès des Loges du Maroc, le  S\ Chapitre de Casablanca voit, avec l’existence d’un second Chapitre, son rayonnement relativement amoindri après 1930.
 
Désormais, la structure des Loges du GODF au Maroc se complète d’un Conseil Philosophique et de deux Chapitres. "Le Phare de la Chaouia et du Maroc" de Casablanca, avec le F\ Chapon comme inspirateur, sera davantage orienté vers les loges du Sud tant dans son recrutement que dans son action, tandis que "La Fraternité Marocaine" de Rabat, avec le F\ Cazemajou comme fondateur et animateur, couvrira la zone Nord. Les rapports entre les deux Chapitres se détendront, officiellement, dés 1931 au cours d’agapes équinoxiales où "après les discours d’usage, le F\ Cazemajou, dans un geste émouvant de fraternité, a demandé au F\ Tarriot, en l'absence du F\ Chapon, d’oublier, comme il oubliait lui-même, les dissentiments passagers qui ont pu les diviser un instant...". Le partage est entériné, officiellement !
 
S   Le Dahir berbère par G. Lafuente
S   Évolution de la place de France à Casablanca : le décor change
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S    CHRONOLOGIE DU PROTECTORAT.
S    Répertoire  sur Le Glay

 

Carte ethnolinguistique du Maroc 1973
 

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