Plan du site
 
    .  

8°  REHFRAM

 

Tananarive, février 2000

 

 

 

 

Afrique maçonnique

1999
Lomé
2000
Tananarive
2001
Douala
2002
Cotonou
2003
Brazzaville

            Dans le bulletin 131 notre "Commission de l'Extérieur" a ouvert une chronique par la publication de la synthèse des travaux de la XV° rencontre des Suprêmes Conseils REAA, à Bruxelles en novembre 1998. Chronique dorénavant intitulée "Fenêtre ouverte… Un regard sur le Monde".

            Dans le bulletin suivant nous avions donné la parole à nos Frères Africains en publiant la synthèse de leurs travaux à Lomé, lors des REHFRAM de février 1999. Nous renouvelons aujourd'hui cette démarche en redonnant la parole aux participants des REHFRAM de Tananarive en février 2000 où "150 FF\ et SS\ issus de divers Orients sont venus se joindre aux FF\ et SS\résidant à Madagascar. En tout, 300 initiés, toutes Obédiences confondues, ont pris part aux travaux, malgré les distances."

            La rubrique sera élargie à d'autres horizons, des contacts étant déjà pris pour ce faire.

O   "Invitation au voyage dans l'Histoire récente de l'Afrique, par les images de l'INA" - Répertoire numérisé

                                                                                                                                                                                      Odo  Georges

 

            TRADITIONS AFRICAINES    et    TRADITION MAÇONNIQUE  

A  L’ORÉE   DU    III°   MILLÉNAIRE 

 1- INTER_CULTURALITE_

 2- LA_F\M\_NOUVEL_ART_DE_VIVRE,_UNE_CERTAINE_MANIERE_D’ETRE_

 3- LA_MONDIALISATION_

  4- ROLE_DE_LA_F.’.M .’._DANS_LA_VIE_DE_LA_CITE_          

Carte réactive

 

Le thème à l’étude  a donné lieu à de nombreuses interventions de qualité. Il en est sorti quelques grands axes :

Ø      L’Inter Culturalité

Ø      La F\M\  nouvel art de vivre

Ø      La Mondialisation

Ø      Et le Rôle de la F\M\ dans la vie de la Cité.  

            "Traditions africaines et tradition maçonnique à l’orée du III° millénaire" : au delà d’une vision, dualiste hâtive et réductrice, dont la question linguistique fut un appendice – l’opportunité des travaux dans les langues, locale ou nationale, étant laissée à la libre appréciation des Loges – le thème nous a particulièrement interpellés sur la dimension hautement morale et spirituelle de notre quête, celle d’un humanisme authentique qui transcende les frontières.

 

INTER CULTURALITE 

            C'est dans la Loge, merveilleux espace d’inter culturalité où la sacralité de l’homme est au cœur de nos préoccupations, que s’ouvre un champ de réflexion collective où la dimension culturelle est privilégiée.

            C’est dans la Loge, face à l’inversion des réalités du monde profane, au delà des appartenances de race, d’ethnie, de clan, de classe, de religion, de genre, que dans la force la beauté et la sagesse, nous citoyens du monde, ancrés dans nos traditions respectives, riches de la vitalité de nos spiritualités non encore totalement érodées, nous œuvrons dans la praxis d’une fraternité interculturelle, et traditions africaines et tradition maçonnique se fécondent mutuellement par une inculturation dynamique et continue.

            Les rites maçonniques ne peuvent renier les espaces spirituels qui ont présidé à leur naissance et à leur situation. C’est dans la Loge, à travers le vécu d’un pluralisme culturel " où les symboles sont la parole du monde" que par l’interactivité de nos rituels, d’appartenance locale et globale, se conjuguent, contribuent encore plus positivement à la recherche universelle, assurant ainsi la transmission permanente et créative de nos valeurs. Dans nos Loges, plus qu’accepter et valoriser les différences, nous reconnaissons la similitude, alliant mémoire et projet pour la construction du Temple à jamais inachevé.

 

LA F\M\ NOUVEL ART DE VIVRE, UNE CERTAINE MANIÈRE D’ÊTRE 

            Il existe des mots ou expressions qui dès leur prononciation dégagent comme une odeur de soufre, un parfum de mystère qui trouble un auditoire non averti.

            Il en est ainsi de la F\M\ qui apparaît aux profanes comme une société mystérieuse et redoutable qualifiée de "Synagogue de Satan", de Secte, de Mafia au parfum de messe noire… 

1.      Le nouvel art de vivre que la F\M\ propose se démarque du monde profane. Il implique pour chaque initié une démarche personnelle en profondeur, caractérisée par une auto-remise en question permanente, un travail d’autodiscipline qui consiste à abandonner progressivement les fausses valeurs acquises et qui sont bien ancrées en nous-mêmes.

Il est demandé au néophyte de renoncer à ses habitudes acquises avec lesquelles après tout il vit bien son quotidien. Image sociale, autosatisfaction, désir de pouvoir, appât du gain, préjugés divers, individualisme exacerbé, indifférence, agressivité, rancœur,…autant d’écailles qui constituent l’épaisse carapace d’un " Monsieur moi-je suis" ou d’une "Madame m’as-tu vu".

La pratique maçonnique n’est pas chose aisée et accessible, sans effort, à tout un chacun. Le travail maçonnique (méditations, réflexions…) est par définition individuel. Il concerne avant tout "l’homme intérieur " et de ce fait, non communicable, contrairement à l’histoire de la Franc-Maçonnerie et les outils qu’on peut transmettre. 

2.      Quant à la manière d’être, elle est en quelque sorte l’effet des diverses ascèses exigées de chaque initié.

Le XXI° siècle, menacé par une certaine standardisation véhiculée et imposée par la mondialisation, a besoin de diversité de talents et de personnalités. Il est nécessaire donc de mieux épanouir les personnalités pour qu’elles soient en mesure d’agir avec une capacité toujours renforcée d’autonomie, de jugement et de responsabilité.

Sur le plan méthodologique et pédagogique, c’est le mode de pensée symbolique qui caractérise la Franc-Maçonnerie. A la différence de l’allégorie qui n’est qu’une idée figurée par une image, une représentation statique, le symbole qui est en elle-même une réalité, renvoie à une autre réalité plus générale, plus abstraite mais non moins douée d’être qui elle-même renvoie plus loin et ainsi de suite.

Ainsi le symbole est une chose qui génère un processus mental, un support dont l’imaginaire se sert pour percevoir des relations.

Et c’est précisément cette démarche qui constitue l’interface permettant aux différentes traditions des peuples d’apporter le « supplément d’âme » dont la F\M\ a besoin pour enrichir ses propres traditions. Il se crée ainsi une plate-forme possible entre les rites africains et les rites maçonniques pour un meilleur III° millénaire pour la planète tout entière. 

Enrichir ses traditions ; allier mémoire et projet et ne pas accepter la résignation silencieuse face aux naufrages des sociétés. Face aux dangers de la mondialisation, le maçon doit réagir.

 

LA MONDIALISATION 

Face à cette nouvelle donnée économique, il est demandé aux Maçons de peser de tout leur poids sur la société. En effet, malgré ses visées positives, la mondialisation risque de remettre en cause les valeurs traditionnelles en déifiant l’argent.

La lucidité nous impose de dénoncer les pressions générées par cette mondialisation : des pressions qui nous forcent à renier nos traditions.

La perte des valeurs entraîne la disparition de toute identité culturelle. En déifiant l’argent, en annihilant le "moi-culturel", en imposant des normes s’inspirant souvent d’un contexte étranger, la mondialisation provoque la mort des civilisations.

Quand la mondialisation nuit aux valeurs traditionnelles, elle détruit l’ancrage culturel de l’homme : au lieu de l’épanouir, elle le déshumanise.

Les valeurs dont nous avons hérité de nos traditions africaines et maçonniques nous interpellent à l’orée du troisième millénaire.

La fin d’une époque signifie le début d’une autre. Il importe que les hommes et les femmes éclairés qui s’imposent le noble devoir de BATIR lisent et analysent les signes des temps.

 

ROLE DE LA F.’.M .’. DANS LA VIE DE LA CITE 

            Autour de nous dans la Cité, nous ne pouvons pas ne pas voir le déséquilibre trop marqué entre l’infime minorité des nantis et l’immense majorité des démunis réduits à la misère matérielle, morale et spirituelle.

            Les valeurs s’écroulent devant la pauvreté comme la vie s’écroule devant les maladies qui rongent l’Afrique. Ce déséquilibre est remarquable sur les plans éducationnel, sanitaire, économique, social et politique. Ce déséquilibre est inacceptable pour un maç.’. s’il veut être reconnu comme tel… 

            Les maçons peuvent-ils vivre en marge des réalités ?

            Être indifférent c’est être complice.

          Soit nous changeons les choses, soit nous les subissons 

            Il ne s’agit peut-être plus de transmettre les techniques des bâtisseurs d’antan, mais le rôle des maçons d’aujourd’hui est encore plus noble : celui d’édifier l’Homme qui est perfectible et de contribuer au bien-être de l’humanité.

            Que nous menions des actions concrètes en tant qu’Obédience ou individuellement dans le cadre d’associations profanes, il est clair que nous DEVONS nous engager pour FAIRE CHANGER LE MONDE.

            Ce sont nos valeurs traditionnelles africaines et maçonniques qui nous suggèrent les actions pour mieux servir les intérêts supérieurs de la Communauté.

            C’est l’unique loi qui doit régir le monde, la loi d’Amour, qui nous dicte de "voler au secours" de ceux pour qui la pauvreté est telle qu’elle leur a fait perdre toute dignité. Citons un extrait du rapport de la Commission Nationale des Droits de l’Homme en novembre 1999 : "La pauvreté constitue un obstacle majeur à la promotion des Droits de l’Homme. Sa réduction est le défi historique majeur qui s’impose à la communauté". 

Ce ne sont pas les chantiers qui manquent. A l’orée du III° millénaire, le rôle des initiés est de créer les conditions d’un monde plus juste, de lutter contre la détérioration des termes d’échanges préjudiciables aux pays pauvres, de favoriser la production et la répartition équitable des biens du globe.

Refusons, entre autres, de brader des ressources naturelles, forestières, halieutiques !

            Mais n’oublions pas que ne profite vraiment à l’Homme que ce qu’il aura vraiment acquis par lui-même. 

            La mission de la F\M\ ne consiste-t-elle pas à édifier l’Homme ? Le rôle de l’Éducation est majeur. Éduquons à "l’auto-prise en charge", à la Responsabilité dont l’étymologie latine signifie la capacité à répondre, à agir. Favorisons les initiatives des quartiers à travers la glorification du Travail qui, seul, rend à l’Homme sa dignité. 

            Travaillons à détruire le comportement d’éternel assisté.

            Face au mal d’anomie, celui de l’évanouissement des règles et de l’effritement des valeurs ne tolérons pas le développement de la corruption. Le détournement des deniers publics mérite une sévérité sans faille. Si des Maçons sont impliqués dans des histories de malversations, c’est que l’éducation maçonnique n’a pas été saisie, intégrée, assimilée…

            Et puisque ce ne sont pas les chantiers qui manquent, multiplions les leviers, et pas seulement au niveau des élites intellectuelles. Pour "réunir ce qui est épars", des hommes et des femmes de tous horizons, mais aussi de toutes les classes sociales, méritent d’être en Maçonnerie. 

            Enfin, allons plus loin. Mettons en place, au delà de toute considération obédientielle, une série de commissions de réflexions, de groupes d’études ouverts aux hommes et aux femmes d bonne volonté pour mettre en œuvre les divers Projets-Actions arrêtés lors des assises antérieures : 

Ø      Education – Formation – Information

Ø      Maîtrise de la démographie ; lutte contre la pauvreté, l’analphabétisme

Ø      Problèmes de la Femme – Santé

Ø      Urgences écologiques

Ø      Gestion rationnelle des ressources naturelles

Ø      Mondialisation – Eco-tourisme

Ø      Économie – Répartition des richesses

Ø      Politique et bonne gouvernance.

L’Action est la Chair de l’Idée. Allons plus loin encore. Servons à la fois de leviers et de relais en intervenant auprès des dirigeants. Contre le principe de décomposition propre aux grandes mutations. Il leur faut un esprit clair et visionnaire. Clair parce que visionnaire. Armons-nous de la volonté de faire aboutir les idées. La tradition opérative est ainsi maintenue en dehors du Temple "entre minuit et midi "

 

 Bulletin  n° 133 - 2000