Retour dossier

GLNF   en   AFRIQUE

GLNF

Plusieurs "Très Grands Frères" présidents africains, dont Omar Bongo et Denis Sassou Nguesso, sont attendus du 3 au 6 décembre 2003 à Cannes pour célébrer le 90e anniversaire de la Grande Loge Nationale Française(GLNF).

- Au cours des dernières années, la totalité des chefs d'Etat de l'ex-Afrique équatoriale française (AEF) ont été initiés par cette obédience, le dernier en date étant le président centrafricain, François Bozize (voir LC N°434).

- En Afrique de l'Ouest, ce sont les " Grands Frères" de la Grande Loge indépendante du Sénégal qui ont pris en main les "petits frères" dirigeants du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

- La GLNF a consacré des Grandes Loges au Gabon (1983), en Côte d'Ivoire (1989), au Togo (1992), au Sénégal (1993), au Bénin (1995), à Madagascar (1996), en Guinée (1999), au Mali (1999), à Djibouti (2000) et au Cameroun (2001).

L'actuel Grand Maître de la GLNF, Jean-Charles Foellner, a été décoré de l'ordre du mérite congolais (Commandeur) par Sassou III lui-même, le 16 novembre 2002 et avait été auparavant également promu dans l'ordre national du mérite du Gabon (décoré par George Rawiri en 1992) et du Sénégal (décoré par le général Doudou Diop, en 1999).

 Selon "La Lettre du Continent - n°436" :

 @ 2007/2009 - la GLNF en Afrique

Bénin

  Histoire -

Burkina Faso

 

Cameroun

 

CentrAfrique

Le 1er décembre 2007, le président du Congo, Denis Sassou-Nguesso, grand maître de l'obédience qu'il a installée dans son pays, se rendait en voisin à Bangui pour implanter la loge «Amour et solidarité», reconnue par la Grande Loge nationale française, et dont le grand maître n'est autre que son filleul en maçonnerie, le président de la République centrafricaine, François Bozizé.

Selon "LePoint 18.04.2008"

Congo Brazzaville

  Sassou Nguesso -

Congo Kinshasa   Deux Loges GLNF 1964

Côte Ivoire

 

Djibouti

 

Gabon

 

Guinée

 

Madagascar

 

Mali

 

Maroc

GLNF au Maroc 1953 - 1963

*

La "GLRM" Grande Loge du Royaume du Maroc" a été régulièrement installée le 15 juin 2000 à Marrakech

*

Depuis 2001, la Grande loge nationale française (GLNF) a beaucoup de soucis pour rallumer les feux, en terre d'islam, des temples de ses "frères" franco-marocains. La première initiative a été conduite par Emile Ouaknine, avec le soutien de Yves Trestournel, secrétaire général de la GLNF. Un décret de la maison-mère a alors autorisé la création d'une Grande loge du royaume du Maroc (GLRM). Mais très vite Bouchaib El Kouhi est devenu le Grand maître de la GRLM avec l'homme d'affaires Lotfi Belhadj, comme "assistant Grand maître, chargé des relations internationales et de la communication" et M° Rachid Mekhouar, comme respectable "GM". Toutefois, à Cannes, lors des cérémonies du 90ème anniversaire de la GLNF, en décembre 2003, des "frères" mécontents ont obtenu que l'obédience mère suspende le décret de la GLRM. Désorientés (sans jeu de mots), environ 25 initiés, sur les 80 de la GLRM ont été "récupérés" par la Grande loge Française (GLF). Les autres frères de la GLRM n'en poursuivent pas moins leurs agapes sans la reconnaissance de la GLNF mais plutôt dans de bonnes conditions. Ainsi, il y a une quinzaine de jours, ils étaient très nombreux dans une tenue fermée au Méridien de Casablanca. On a même aperçu des "tabliers" anglo-saxons de très haut niveau? Des francs-maçons américains sont venus proposer aux "frères" marocains de leur construire un beau temple et ne plus se soucier des états d'âme des obédiences de Paris.

Selon "Maghreb confidentiel n°636 du 12.02.2004

*

"Le  Fraternel" Bulletin de la GLRM du 30.09.2004

Niger

 

Togo

   Histoire -