Île Bourbon  (La Réunion)

"L'AMITIÉ"
1816  à 1820

 
L'ANNEE 1816.

Après "l'Heureuse Réunion" (1777), "La Triple Union" (1785), "La Parfaite Harmonie" (1791), "Les Amis Réunis" (1814), des FF.. rassemblent leur Sagesse pour créer notre R.. L.. «L'AMITIÉ» à l'époque du 10 ème jour du 6ème mois de l'an de la Y. L.. 5816, soit le 10 Août 1816.

La copie du tableau des FF.. qui composent la R .. L.. lors de cette création précise les Offices des FF.. composant le Collège :


* PERICHON de BEAUPLAN Jean-Marie Vénérable Maître.
* DES ETANGS Denis Charles Nicolas Député de la Loge et 1er Surveillant.
* HUGOT Pierre Félicité Val aire 2ème Surveillant et Trésorier de la Loge.
* DE JOUV ANCOURT DE CHANNES Gabriel Secrétaire.
* DE HEAULME Henry Norbert Premier Expert.
* PREAN Clément Deuxième Expert.
* ROBERT Guillaume Sylvain Orateur.
* CAMPENON Marie Françoise Edme Maître de Cérémonies.
* SOLESSE Jean-Baptiste Frère Terrible.

Le F.. DES ETANGS a précisé au bas de ce tableau: "Député par la R.. L.. de L'Amitié de Saint-Denis lie de Bourbon, vers le GO de France pour lui demander la faveur de lui accorder des constitutions au Rite ancien et accepté, muni de la demande régulière de cette L de son tableau, de la délibération j'ai tout perdu dans la traversée par les mauvais temps. Éprouver à plusieurs reprises, il ne me reste que des notes sur lesquelles j'ai dressé le tableau cy-dessus, lequel je certifie véritable dans mon âme et conscience et sous la foy Maçonnique Or.. de Paris le 15 ème jour du 9 ème Mois D.. L.. Y. L.. 5816. Signé DES ETANGS.

C'est pour cette raison que le Tableau ne comporte aucune signature des Frères dans la colonne d'émargement mais seulement tant à gauche qu'à droite l'unique signature du Frère DES ETANGS.

J'ai voulu faire plus ample connaissance avec ces Frères. Pour réaliser cet objectif j'ai effectué quelques recherches en remontant leur arbre généalogique. Voici le résultat:

* PERICHON de BEAUPLAN Jean-Marie, est le Y. M.., il est né à Paris le 23 Octobre 1758, et décède à Saint-Denis de la Réunion le 23 Mai 1831. Notre premier V.. M.. arrive à Saint-Denis par le Saint-Nicolas des Champs en 1796. Il nous vient de Port-Louis, Capitale de l'lIe MAURICE, notre lIe soeur. Il a eu un garçon avec Marie Françoise ACHE à Port-Louis. Ils divorcent, le 29 Mai 1798 à Saint-Denis. Dans la même année 1798, il épouse le 14 Août, Elisabeth TARDIF-DESFOSSES à Saint-Denis de la Réunion. Avec elle, il a deux enfants un fils et une fille nés à Saint-Denis de la Réunion. Le fils qui se nomme également Jean-Marie, figure sur le tableau des Frères qui composent la Respectable L.., lors de la création, il a 20 Ans. Notre premier Y. M.. était dans la vie profane Capitaine d'infanterie en 1798, Chevalier de Saint-Louis en retraite au moment de la création de la L, il avait 57 Ans, il était 33 ème. Au G 0 D F il existe un livre intitulé « Calendrier» qui regroupe toutes les Loges qui ont un Chapitre, Conseil, Consistoire etc. L e nom de notre premier Y. -. figure dans le tableau général des T.. Ill.., la date de. réception ou de l'agrégation est le 17 Juillet 1817.
 

* DES ETANGS Denis Charles Nicolas, naquit à Allichamp, Département de la Haute-Marne, le 18 Janvier 1768. Il est botaniste honoraire et négociant dans la vie profane. Au moment de la création de la R L il est 32 ème, il occupe en qualité de Député de la L  le poste de 1er Surveillant. C'est lui qui ramène à Paris le tableau des Frères qui composent la L.. et qui le remet au G 0 D F le 15ème jour du 9ème mois de la V L 5816. Son fils Ange Eugène né à l'Île MAURICE est porté sur le tableau en qualité de Maître, lors de la création, il est âgé de 18 ans et demi.
Par contre, il ne faut pas confondre Denis Charles Nicolas DES ETANGS avec Charles Nicolas DES ETANGS qui lui naquit également à Allichamp, Département de la Haute-Marne le 7 Septembre 1766, fût plusieurs fois V de la R.L.. Des Trinosophes, et 33ème en 1841, il n'est jamais venu dans l'Île.

Alors que Denis Charles Nicolas s'installera à la Réunion en 1817, il sera la même année Y.. M.. de la R.L.. L'Amitié. Au G 0 D F son nom est également porté dans le «Calendrier» en qualité de Grand Inspecteur, il est précisé 12 Juin 1817: «botaniste honoraire du Gouvernement, à Saint-Denis, Ile Bourbon ». En 1843, quand il écrit au G 0 D F pour trouver une solution aux problèmes de L'Amitié et de la Parfaite Harmonie, il est Propriétaire à Bourbon.

* HUGOT Pierre Félicité Valaire qui est né en 1786 à GISON, a 30 Ans au moment de la création, il est 32 ème, occupe à la fois le poste de 2 ème Surveillant et celui de trésorier de la L. Son nom figure dans le « Calendier » du G 0 D F en qualité de Sublime Prince de Royal Secret, 17 juillet 1817:« HUGOT, à Saint-Denis, Île Bourbon », sans plus.. Il est dans le civil, trésorier du Gouvernement.

* DE JOUVANCOURT DE CHANNES Gabriel, naquit à Saint-Denis le 21 Janvier 1783, il est dans la vie profane Capitaine commandant les Milices de l'Ile et habitant. Il épouse le 21 Mars 1803 à Saint-Denis Jeanne Élise Marie Julie L'HERAULT DE LA BRETONNIERE, avec qui il a 5 garçons.
A la L.. l'Amitié il est 32 ème et occupe le poste de Secrétaire lors de la création. Il figure dans le «calendrier» du G 0 D F, on peut lire: 17 juillet 1817, JOUVANCOURT, Gabriel, négociant, à Saint-Denis, Île Bourbon. Le Frère LEBRAS Jean-François précise dans son document qu'il est membre de notre R. L.. jusqu'en 1841.

* DE HEAULME Henry Norbert, naquit le 31 Octobre 1785 à Saint-Pierre, sixième enfant de Jean Valfroy BOUCTSOCQ DE HEAULME et de Anne Marie POTIER Son frère Victor Gaspard, qui figure également sur le tableau des Frères qui composent la R. Loge, est le septième enfant, et le dernier de cette famille. Henry Norbert, est négociant, il épouse le 16 Octobre 1805 à Saint-Pierre Jeanne Elisabeth Charlette MERLO, avec qui, il a le 28 Novembre 1807 un fils Charles Norbert.
Lors de la création de la L, Henry Norbert est âgé de 34 ans et demi. Il occupe la fonction de premier Expert. Il meurt le 22 Octobre 1840 à bord du « Mazagran » (cimetière de Saint-Pierre). DES ETANGS a écrit son nom sans la lettre L entre U et M. Alors que le Dictionnaire de Camille Ricquebourg l'écrit avec la lettre L.
 
* PREAN Clément, naquit en 1782 à Chatellerau et (Vienne), il a 34 ans au moment de la création de la L., il occupe le poste de deuxième Expert. Dans la vie profane il est Négociant. Je n'ai pas obtenu de renseignements sur lui, il ne figure pas sur d'autres tableaux.

* ROBERT Guillaume Sylvain, naquit en 1789 à Uzerche en Corrèze. Il arrive dans l'lIe Bourbon en 1815, âgé de 27 ans lors de la création de la L , il occupe le poste d'Orateur. Dans la vie civile il exerce la profession de Capitaine de règlement d'Angoulême.
 
* CAMPENON Marie François Edmée, naquit le 20 Mai 1791 à Sainte-Suzanne. Il était le cadet d'une famille de sept enfants. Il est Maître de Cérémonie lors de la création de la R..L.. l'Amitié.

* SOLESSE Jean-Baptiste, naquit le 28 Juin 1766 à Saint-Denis, fils de Barthelmy SOLESSE dit LA BASTILLE et de Jeanne GIRARD. Il est le premier d'une famille de huit enfants. Il épouse le 18 Mai 1795 Marie Jeanne DUPUY, avec qui il a au moins 5 enfants. A sa mort le 10 Mai 1820 à Saint-Denis, il est Chevalier de Saint-Louis. A la création de la 1.. il a 50 ans et occupe en qualité de Maître le poste de F.. Terrible.

Toute cette recherche généalogique nous permet de constater que l'arbre qui vient d'être mis en terre provient de semences de pots de différentes couleurs en raison des horizons divers que nous viennent les F... La création de cette cinquième Loge sur l'île confirme les relations qui pouvaient exister à l'époque entre le Continent Métropolitain, l'lIe MAURICE et l'lIe de la RÉUNION.

Mais pour que l'arbre puisse dans le temps prendre racine et que ses branches s'épanouissent dans l'espace, quelques efforts sont demandés.

 
  •       *       

  • *        *

  • L'ANNÉE 1817.

    Après la Sagesse de 1816, il a fallu à nos F.. une certaine Force pour continuer leur oeuvre et réaliser leur rêve. L'échange des différents courriers pour obtenir des pièces administratives permet de constater l'effort entrepris.

    le 1er et 9 Février 1817, An vulgaire un courrier de deux pages est adressé au Grand Orient De France, on peut lire:

     
    Très Illustre et Très Vénérable Frère,

     
    J'ai la faveur de vous transmettre avec la lettre que le Frère DES ETANGS m'a écrit la planche à tracer et le Tableau qu'il a adressé au Grand Orient par mon entremise, pour demander:
    1) Des patentes de Constitution pour la Loge qu'il a établi avec d'autres Ill.. Frères à l'Orient de l'Île de Bourbon sous le titre distinctif de l'Amitié.

    2) Des patentes de Constitution au Rit Écossais Anciens et Accepté avec pouvoir d'établir un Conseil Particulier.

    Je connais tous les Frères qui sont portés au Tableau cy-joint, ils appartiennent tous à la classe la plus honorable de cette colonie que j'ai habité pendant 10 Ans.

    Il existe dans cette colonie une autre Loge sous le titre distinctif de Parfaite Harmonie que j'ai installée et présidée pendant mon séjour dans la colonie, mais cette Île qui n'est habitée que sur la circonférence est susceptible de recevoir cinq ateliers au moins en sorte que deux ne peuvent se nuire.

    Le Frère DES ETANGS qui est à Paris se chargera de tous les frais d'expédition et je vous demande vos bontés pour lui faire délivrer les dépêches, devant sous peu retourner à l'Île de Bourbon.

    J'ai la faveur Très Vénérable Frère de vous renouveler mes sentiments, de la plus tendre et de la plus affectueuse fraternité.

    Signé le Maréchal BEURNONVILLE.

    Dans la marge de ce courrier il est précisé : La lettre original est déposée au Grand Orient.

     
    N'ayant pas obtenu de réponse un nouveau courrier est adressé au GODF, en son Suprême Conseil en ces termes :

    Atelier la Vallée de Paris le 25 ème jour du 1er Mois de la y.. L.. 1817,

    Le Frère DES ETANGS 32 ème Degré Député de la Loge et Chapitre de L'Amitié
    au
    Grand Orient De France en son Suprême Conseil.


    TT.ILL..FF..

    En accordant au Respectable Atelier de l'Amitié Orient de l 'Île de Bourbon des constitutions pour les deux Rites; vous n'avez rempli qu'à moitié les voeux et mes pouvoirs, qui tendaient comme vous l'a dit le Très Illustre et Très Puissant Grand Maître à obtenir aussi des lettres Capitulaires et des Conseils particuliers afin d'étendre votre puissance dans les terres Civilisées les plus reculées.

    J'ai donc la faveur Très Illustre Frère de vous supplier d'utiliser mes pouvoirs perdus par l'effet d'une affreuse traversée, comme ont daignés le faire les chambres, sur la recommandation du Très Illustre et Très Puissant Grand Maître, qui ainsi que vous le verrez
    1) Des patentes de Constitution pour la Loge qu'il a établi avec d'autres Ill.. Frères à l'Orient de l'Île de Bourbon sous le titre distinctif de l'Amitié.

    2) Des patentes de Constitution au Rit Écossais Anciens et Accepté avec pouvoir d'établir un
    Conseil Particulier.
    .



    Je connais tous les Frères qui sont portés au, Tableau cy-joint, ils appartiennent tous à la classe la plus honorable de cette colonie que j'ai habité pendant 10 Ans.

    Il existe dans cette colonie une autre Loge sous le titre distinctif de Parfaite Harmonie que j'ai installée et Présidée pendant mon séjour dans la colonie, mais cette Île qui n'est habitée que sur la circonférence est susceptible de recevoir cinq ateliers au moins en sorte que deux ne peuvent se nuire.

    Le Frère DES ETANGS qui est à Paris se chargera de tous les frais d'expédition et je vous demande vos bontés pour lui faire délivrer les dépêches, devant sous peu retourner à l'lIe de Bourbon.

    J'ai la faveur Très Vénérable Frère de vous renouveler mes sentiments, de la plus tendre et de la plus affectueuse fraternité.

    Signé le Maréchal BEURNONVll.LE.

    Dans la marge de ce courrier il est précisé: La lettre original est déposée au Grand Orient.

     
    N'ayant pas obtenu de réponse un nouveau courrier est adressé au G 0 D F, en son Suprême Conseil en ces termes :

    Atelier la Vallée de Paris le 25 ème jour du 1er Mois de la v.. L.. 1817,

     
    Le Frère DES ETANGS 32 ème Degré Député de la Loge et Chapitre de L'Amitié
    au
    Grand Orient De France en son Suprême Conseil.

     
    TT.ILL..FF..

    En accordant au Respectable Atelier de l'Amitié Orient de l'île de Bourbon des constitutions pour les deux Rites; vous n'avez rempli qu'à moitié les voeux et mes pouvoirs, qui tendaient comme vous l'a dit le Très Illustre et Très Puissant Grand Maître à obtenir aussi des lettres Capitulaires et des Conseils particuliers afin d'étendre votre puissance dans les terres Civilisées les plus reculées.

    J'ai donc la faveur Très Illustre Frère de vous supplier d'utiliser mes pouvoirs perdus par l'effet d'une affreuse traversée, comme ont daignés le faire les chambres, sur la recommandation du Très Illustre et Très Puissant Grand Maître, qui ainsi que vous le verrez dans son Ballustre connaît la plus grande partie des membres qui m'ont rendu leurs organes près de vous.

    En nous accordant vos lettres Capitulaires, un Conseil de Kadocsh et celui des Princes de Royal Secret ainsi que des duplicata de toutes les expéditions. Etant prêt .de déposer les métaux qui les sont dus.
    .

    Ci-joint le Tableau des Chevaliers qui composent le Chapitre provisoire partie deux avec les plus Hauts-Grades ainsi qu'il l'ai certifié.

    J'ai la faveur d'être...et après une succession de lettres intraduisibles à mon niveau de connaissance.

    Votre dévoué Frère Signé DES ETANGS.

     
    En date du 7 Avril 1817, un courrier écrit par un autre Frère stipule:
     
    « L'Amitié demande des Lettres Capitulaires au Rite Écossais.

    Conseil particulier de Sublime Chevalerie Élus Kadocsh et un Conseil de Princes du Royal Secret. Des duplicata de toutes ces pièces.

    Renvoyé au Suprême Conseil ».

    Sur ce même courrier il est précisé en bas de page que la lettre originale du Baron Maréchal de BEURNONVILLE, les lettres Capitulaires ainsi que les deux autres demandes sont accordées.


    *
    *        *
     
    L'ANNEE 1820.

    Après Sagesse et Force, la consécration ne peut être que Beauté. Cette année là, l'événement est grandiose, les Frères vont réaliser leur rêve en procédant à l'inauguration de la Respectable Loge de l'Amitié, au grade supérieur qu'une Loge Bleue.

     
    Aussi pour que vous viviez l'événement, je vous fais lecture du compte-rendu de «l'inauguration du Chapitre de la Loge L'Amitié Sous La Gloire Du Grand Architecte De L'Univers ».

    Dans la marge du compte rendu il est précisé « Inauguration du Souverain Chapitre de la Respectable Loge de l'Amitié sous la date du 17ème jour du 8ème Mois 5820 ».

    Au nom et sous les auspices du Très Illustre et Très Puissant Grand Maître adjoint du Grand Orient De France et sous la protection du Très Illustre Frère Baron MILIUS Commandeur Administrateur pour le ROY.
    En cet Orient le Dix Septième jour du 8ème Mois nommé par l'An de la Vrai Lumière

    Le Souverain Chapitre établi sous le titre distinctif de l'Amitié Orient de Saint-Denis île Bourbon ayant été régulièrement convoqué et fraternellement assemblé sous le point géométrique connu des vrais Maçons dans un lieu. très régulier, très éclairé et très fort ou règne la paix, le silence et la charité. Les travaux ayant été ouverts au Grade d'Intendant des Bâtisseurs au rite écossais après les Signes, Batterie et Applaudissement du dit Grade.

    Par le Très Illustre Frère DES ETANGS Vénérable en exercice, en l'absence du Très Illustre Frère Baron MILIUS Vénérable d'honneur et protecteur de la dite Loge.


    S'agissant de l'inauguration du Souverain Chapitre de la Respectable Loge sous le titre distinctif de l'Amitié de cet Univers.
    Le Très Illustre Grand Inspecteur Général le Frère DES ETANGS chargé spécialement de l'inauguration du dit Chapitre par les hauts pouvoirs qu'il a reçus du Grand Consistoire du rite Maçonnique, établi près le Grand Orient De France sous la date du 22 ème jour du mois appelé se l'An de la Grande Lumière 5817.

    Après l'appel des Frères présents le Souverain Chapitre s'est trouvé composé des Frères DES ETANGS Vénérable, WILMANN, DUPLISSY, FERRY, DUBIGNON, SILUS, PREVOT DE LA CROIX, MILLEREAU aîné, MILLEREAU cadet, FOLLEVILLE, DES ETANGS Fils, CALVERT et PERICHON fils. Les Frères JOUVENCOURT et autres se sont excusés par écrit tous Chevaliers d'Orient, Souverain Prince Rose Croix et Hauts Grades.

    Le Très Illustre Grand inspecteur Général ayant de (espace sur l'original) l'une au Très Illustre Frère WILMANN nommé 2ème Commissaire Inaugurateur.

    Et l'autre au Frère FERRY nommé 3ème Commissaire également inaugurateur afin de l'aider à inaugurer le Souverain C~apitre de l'Amitié Orient de Saint-Denis He Bourbon.

    L'Illustre Grand Inspecteur Général ayant demandé au Frère PREVOT DE LA CROIX, d'occuper la chaire de Frère Terrible et le Frère LESUR de tenir le Pinceau et de tracer l'esquisse en l'absence du Frère DESCOMBES.

    L'Illustre Grand Inspecteur a invité les Colonnes à prêter une oreille attentive à la lecture de la Commission pour l'inauguration du dit Chapitre, ainsi qu'à la lecture du titre Capitulaire, ce qui a été fait et donné par le Très Cher Frère Orateur, et après lecture faite l'Illustre Grand Inspecteur Général a donné la patente au Secrétaire pour être déposé aux archives du Souverain Chapitre.

    L'illustre Grand Inspecteur a ensuite invité tous les Frères présents à se rendre au tour du tronc, afin de prêter l'obligation d'être à jamais fidèles au Grand Orient De France et au Ma et règlement généraux, tous ont tendu la main et dit, nous le jurons. Et deux obligations on été signées par tous les membres pour être envoyées au Grand Orient De France et l'autre donné aux archives du Souverain Chapitre de l'Amitié.
    L'Illustre Grand Inspecteur Général a ensuite fait l'annonce sur les Colonnes que le Souverain Chapitre allait être inauguré la parole lui étant accordée.

    Debout et à l'Ordre Glaive en main.

    L'Illustre Grand Inspecteur Général a proclap1é au nom du Grand Orient De France, nous Commissaires chargés de ses pouvoirs, inaugurons à perpétuité le Souverain Chapitre de l'Amitié Orient de Saint-Denis ne Bourbon, ayant proclamé trois fois le Souverain Chapitre de l'Amitié Orient de Saint-Denis ne Bourbon est inauguré ce qui également a été répété trois fois sur les Colonnes et il s'en est suivi la Batterie le triple applaudissement.

    L'Illustre Grand Inspecteur a ensuite invité tous les Frères de se rendre au Centre, est du tronc, a fait l'ouverture du paquet contenant le mot de semestre a fait auparavant prêté le serment de discrétion, l'a fait circuler et il lui est revenu juste et parfait, et après a invité tous les Frères à reprendre leur place.

    L'Illustre Grand Inspecteur Général a ensuite fait annoncer sur l'une et l'autre Colonne qu'il allait procéder à la nomination des Officiers Dignitaires du Souverain Chapitre de l'Amitié.

    Tous les Batteries de nomination recueilles les unes après les autres en la forme voulue et accoutumée il en est résulté les nominations suivantes:

    Noms des Officiers

    Leur Dignité Respectives

    L'Illustre Frère Baron MILIUS    Président d'honneur du Souverain Chapitre.
    DES ETANGS                            1er Président en exercice.
    WILMANN BELAUMONT      1er Surveillant.
    MELLEREAU aîné                     2ème Surveillant.
    PREVOT DE LA CROIX           Orateur.
    DESCOMBES Aimé                    Secrétaire.
    DUBIGNON                                1er Expert.
    LE SUR                                        2ème Expert.
    FOLLEVILLE                              Trésorier.
    PERICHON Fils                            Maître de Cérémonie.
    DUPLESSY                                   Garde des Sceaux.
    JOUVANCOURT                         Garde des Archives.
    DES ETANGS Fils                         Maître des Banquets.
    CAL VERT Père                            Archiviste Vérificateurs.
    FERRY                                         Aumônier Hospitalier.

    A la suite de chaque nomination s'en est suivi les applaudissements par les Signes et Batteries du Grade auxquels chaque Frère y a répondu de la manière la plus fraternelle et des sentiments de reconnaissance et accompagnement des applaudissements qui ont été couverts. L'Illustre Grand Inspecteur, et Président en exercice du Souverain Chapitre qui venait d'être inauguré a fait demander sur les deux Colonnes par la voix du 1er et 2ème Surveillant si quelques Frères n'avaient rien à proposer pour le bien de la Maçonnerie en général ou pour celui du Souverain Chapitre en particulier.
    Le Silence a régné sur l'une et l'autre Colonne.

    L'Illustre Président a ensuite annoncé qu'il allait faire circuler le sac de propositions, lequel est revenu vide au Tronc puis a invité le Maître de Cérémonie à présenter le Tronc des pauvres lequel a rapporté Douze Louis Quinze sous, pour le soulagement des: malheureux.

    L'Illustre Président a ensuite annoncé la fermeture des Travaux qui a été fermé au Grade D'Intendant des Bâtisseurs avec les applaudissements des Loges. En foi de quoi nous Commissaires Inaugurateur avons clos et arrêté la présente inauguration du Souverain Chapitre de la Respectable Loge de l'Amitié pour un double du présent être envoyé au Grand Orient De France ainsi que le double de l'obligation et toutes pièces y relatant.

    Orient de Saint-Denis ne Bourbon 17ème jour du 8ème Mois nommé par de la Vrai Lumière 5820.

    Signé DES ETANGS, WILMANN, PREVOT DE LA CROIX, DESCOMBES, De JOUVENCOURT, DULIGNON, LESUR,

    Sur la route des Indes en toute liberté absolue de conscience l'arbre aurait pu être un figuier Banian avec ses racines adventives, verticales et aériennes. Non, c'est un ACACIA qui n'a cessé depuis d'étendre dans le temps ses racines dans les profondeurs de la terre et ses branches dans l'espace afin de développer entre terre et ciel, ou entre le matériel et le spirituel, le lien de l'Amitié fraternelle.

    Site traduit en ;

    Roumanie

    Italie

    Drapeau de la Norvège

    drapeau du Japon

    Drapeau de l'Inde

    Arabe  

    drapeau de la République populaire de Chine


    *

     

    *