La communauté islamique de Centrafrique commémore la naissance du Prophète Mohamed

26 février 2010 dans Dépêches, Religions, Société

APA-​Ban­gui (Cen­tra­frique) Toutes les mos­quées de Cen­tra­frique sont prises d’as­saut de­puis jeudi matin par les mu­sul­mans de Cen­tra­frique qui font la lec­ture du Saint Coran pour com­mé­mo­rer la nais­sance du Pro­phète Mo­ha­med a in­di­qué à APA jeudi à Ban­gui, le se­cré­taire gé­né­ral de la Com­mu­nau­té is­la­mique cen­tra­fri­caine (CICA), Imam Ab­doul Aziz Mag­ba-​Ga­cka­ra.

L'Imam Ab­doul Aziz Magba Ga­cka­ra a sou­li­gné qu’en­vi­ron 48 mos­quées à Ban­gui ont or­ga­ni­sé pour cette cir­cons­tance une séance de ré­ci­ta­tion des ver­sets co­ra­niques par les élèves des dif­fé­rentes écoles co­ra­niques et des chants poé­tiques à l’en­droit du Saint Pro­phète de l’Islam et des poé­sies par les grands Ou­lé­mas.

Il a fait re­mar­quer que les dif­fé­rentes confré­ries re­li­gieuses im­plan­tées en Cen­tra­frique com­mé­morent cette fête par des ré­cits sur la vie et l'oeuvre du Pro­phète Mo­ha­med. Il s'agit no­tam­ment des Mourides, des Tidianes, venus es­sen­tiel­le­ment du Sé­né­gal, du Tchad et du Ca­me­roun.

Il a éga­le­ment fait re­mar­quer que la plu­part des mos­quées cen­tra­fri­caines sont di­ri­gées par des ex­pa­triés qui contri­buent à per­pé­tuer la tra­di­tion du Maouloud dans le pays.