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Les origines de Port-Lyautey
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En 1911, là où s'étend aujourd'hui une ville moderne et importante, il
n' y avait qu'une Kasba, Le 19 Mai 1911, le Capitaine Petitjean est tué au cours d'un engagement à deux kilomètres de Kénitra. Son corps est ramené à la kasba. Le 17 Avril 1912, éclate à Fès la mutinerie des troupes chérifiennes qui, assiègent le Sultan Moulay Hafid. Quatorze officiers français et dix civils sont massacrés. Le Général Lyautey, premier résident Général de France au Maroc, après avoir débarqué le 13 Mai à Casablanca, se dirige rapidement sur Fès. C'est alors que va se jouer l'avenir de kénitra. En Juillet 1912, l' Enseigne de Vaisseau le Dantec achève le relevé complet du Sebou depuis Mehdia jusqu 'à l' île Sainte-Marie à cinq kilomètres en amont de kénitra ( géodésie, topographie, sondes, observations astronomiques et magnétiques ). Ce relevé est raccordé avec le plan de l' estuaire dressé par les Enseignes de Vaisseau Laporte et Lefrançois. De son côté l' Enseigne de vaisseau Lacroix entreprend un travail sur la prévision des houles au Maroc.
Le 12 Août 1912, le Commandant Caloni, Directeur des travaux militaires
du Protectorat se rend à Mehdia aprés avoir fait étudier un tracé de
chemin de fer en voie de 0.60 mètre touchant le Sebou à Kénitra et
gagnant Meknès par la lisière Nord de
Le 15 Août 1912, Le Général Lyautey décide d'adopter Kénitra comme base
de la voie férrée entre Salé et Fès. Dés lors, l'aménagement du port de
Kénitra est entrepris sans retard.
Le 14 Novembre 1912 En 1913, la carte du service hydrographique mentionne le petit port du Sebou et le nomme Port-Lagorio. Le Lieutenant de vaisseau Lagorio ne savait pas que, vingt six ans plus tard , soit en 1939, son petit appontement serait le second port du Maroc. Le 19 décembre 1914, Lyautey apposait son paraphe vigoureux sur le plan de la ville future qui lui était soumis. Dès 1917, un centre d'aviation maritime avait été installé sur la rive gauche du Sebou à quelques kilomètres en aval de Kénitra. Il fut désarmé en 1921 sans avoir connu une grande activité.
Ce fut en 1928 que la marine décida de créer à nouveau à Kénitra une
base d'opérations pour hydravions. En 1932, Kénitra revendique le parrainage de son illustre fondateur et obtient de prendre le nom de Port-Lyautey.
C'est de Port-Lyautey que, le 25 Octobre 1937, l'hydravion " Lieutenant de vaisseau Paris " s'envola vers le Brésil pour battre le record de distance en ligne droite de sa catégorie.
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