http://archives.lejsl.com/cgi/jsl_handle?artid=/setl/20051101.JSA0352.html


 

LeGuideWeb Espace agendaLe Guide des RestaurantsCyber communes
Le Bien PublicStudio Multimédia


 
Mardi, 1er novembre 2005

Mis en ligne le Mardi, 1er novembre 2005
Chalon-sur-Saône
au cimetière de l'Est à Chalon
Assassiné, Émile Mauchamp eut droit à des obsèques nationales

 


La tombe du docteur Mauchamp est fleurie toute l'année


 

Emile Mauchamp repose dans sa ville natale, au cimetière de l'Est. Pour trouver sa tombe rien de plus facile. En entrant, prenez l'allée centrale, montez tout droit et allez jusqu'au bout. Elle est située tout à la fin, sur votre gauche. Ce médecin chalonnais y est enterré depuis le 11 avril 1907.
Rien ne différencie la tombe du docteur Mauchamp de celles alentour, si ce n'est, peut-être, la grille qui l'entoure et qui est d'origine. On peut lire simplement « Emile Mauchamp Chalon-sur-Saône 1870 Marrakech 1907. » C'est en effet dans cette ville marocaine qu'il y a trouvé la mort, à 37 ans, assassiné le 19 mars 1907 de plusieurs coups de couteau tout près du dispensaire, où il soignait des enfants. Près d'un siècle plus tard, on ne sait toujours pas pourquoi il a été tué. Certains prétendent qu'il avait des activités d'agent secret. Mais ce ne sont que des suppositions, car les archives concernant cette affaire et qui sont conservées au ministère de la Guerre ne peuvent toujours pas être consultées.
Toujours est-il qu'Emile Mauchamp, lui qui n'était apparemment qu'un petit médecin, eut droit à des funérailles nationales et qu'on lui décerna la Légion d'Honneur à titre posthume.
Le 11 avril 1907 une foule immense assista donc à ses obsèques. De très nombreuses personnalités étaient là. Et notamment Stephen Michon, le ministre des Affaires Étrangères. A cette époque, les ministres, et qui plus est celui dirigeant la diplomatie française, se déplaçaient beaucoup moins en province que de nos jours.
Le cercueil arriva en gare de Chalon à 9 heures. Il était recouvert du drapeau tricolore. Il fut exposé sur un catafalque installé devant la mairie. On prononça pas moins de sept discours. Ensuite le cortège se dirigea vers le cimetière de l'Est. Les commerçants avaient baissé leurs rideaux. L'inhumation eut lieu dans l'intimité familiale puis les Chalonnais purent lui rendre un dernier hommage. Le docteur Mauchamp était néà Chalon le 3 mars 1870. Son père fut conseiller général de cette ville. Après des études au Collège, il était parti faire sa médecine à Paris. Nommé médecin sanitaire maritime il avait exercé au Portugal, au Brésil, en Italie, en Grèce, en Russie, en Turquie. Après un passage à Jérusalem, il avait été nommé à Marrakech par décret du ministère des Affaires Étrangères.
Une rue de Chalon, située vers l'ancienne prison, porte toujours son nom. Un monument perpétuant son souvenir et inauguré le 21 août 1910 est encore visible dans le square Chabas. Il est aujourd'hui « mutilé ». Au cours de la seconde Guerre Mondiale des soldats allemands ont volé une statue d'une femme marocaine tendant son enfant vers le bon docteur. Cette statue était en bronze.
 

G.-H. Theulot (avec la Société d'Histoire de Chalon)

 

 

 

 

 


© Copyright Le Journal de Saône et Loire

accédez au site de la mairie : Chalon-sur-Saône
 
Retour à la liste des articles