GLSYMA

1. DEFINITION

GLSYMA signifie Grande Loge Symbolique Masculine d’Afrique. Elle regroupe les Loges masculines du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Congo, du Cameroun et du Togo.

2. HISTORIQUE

Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm a fait son entrée en Afrique par l’installation d’un Atelier à l’orient d’Abidjan, sous le titre distinctif de "Croix du Sud". Le 17 mai 1992, le second Atelier fut installé à l’orient de Lomé sous le titre distinctif de "Khéops". L’orient de Cotonou a été éclairé avec la R.L. "Les Fils de Khem" en août 1993.

Par la suite plusieurs autres Ateliers ont été installés en Côte d’Ivoire , au Togo , au Bénin et au Congo Brazzaville.

Ainsi en 1996, conformément aux Règlements Généraux et à la Grande Constitution du Rite, les Loges de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo se sont fédérées pour créer la GLSYMA dont le siège est fixé à l’orient où réside le Grand Maître. Aujourd’hui, en 2008, outre les pays fondateurs, la GLSYMA compte des Ateliers au Cameroun et au Congo


La GLSYMA fait donc partie de la grande famille du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm répandue sur la surface de la terre. Le lien organique entre les différentes branches se situe au niveau du Souverain Sanctuaire International.

3. LA GRANDE MAITRISE

 

L’obédience a connu à sa tête depuis sa création 3 Grands Maîtres. Il s’agit de :
* Ch. Syl. de 1996-1998 (or. d’Abidjan)
* Ed. Mock. : de 1998 à 2001 (or. d’Abidjan)
* lul. Mens. : de 2001- (or. De Lomé)