http://www.ars-macionica.be/degages1.htm
Extrait de la conférence sur le Marquis de Gages Acta 6
LE MARQUIS DE GAGES
Nous soussigné Grand Maître Provincial, chargé du soin des loges étrangères, déclarons que sur la connaissance du Zèle et des Talents du très-noble et très-éclairé et très respectable Frère François Bonaventure Joseph du Mont, Marquis de Gages, nous avons de notre pur mouvement demandé la patente de l'autre part: nous désistant en conséquence comme nous nous désistons par ces présentes de toute juridiction immédiate sur toutes les loges régulièrement constituées ou à constituer régulièrement dans les Pays-Bas autrichiens, autant cependant que ledit Frère de Gages remplit avec fidélité l'engagement qu'il a pris entre nos mains par son écrit en date du 17 décembre 1769, signé de sa main, et scellé de ses armes.
En foi de quoi, nous avons signé le présent à Londres ce 20 Mars an de 5770/1770
de Vignoles, G.M.P., pour les loges étrangères.
Par cette patente, le Frère de Vignoles crée, la Grande Loge Provinciale pour les Pays-Bas Autrichiens et nomme François Bonaventure Joseph du Mont, Marquis de Gages, Grand Maître Provincial, avec mission de rassembler sous une seule juridiction, la Franc-Maçonnerie Belge.
I. Qui est François Bonaventure Du Mont, Marquis de Gages
Charles-Antoine-Joseph du Mont Comte de Gages, épouse en seconde noces le 1 juillet 1737 et ce à l'âge de 56 ans, Victoire-Isabelle de Boussies de Rouveroy. De ce remariage tardif naît un fils, François-Bonaventure du Mont. Cette naissance est à la fois une joie et un drame, puisque cette nuit du treize octobre 1739, Victoire-Isabelle de Boussies meurt en couche. L'acte de baptême, précise la naissance de François-Bonaventure du Mont en ces termes;
" le 14 octobre 1739 à été par le soussigné baptisé François Bonaventure Joseph, né le treize à 11h. la nuit". Le parrain du nouveau-né pour la circonstance est son oncle, Charles-Joseph de Boussies, celui-ci représente, Jean Baptiste Bonaventure Dumont, actuellement lieutenant général des armées, de sa Majesté Très Catholique, le Roi d'Espagne. Plus tard, il recevra la charge de Vice Roi de Navarre.
1) Sa jeunesse
A l'époque, notre pays est sous la domination Autrichienne. A Vienne Marie Thérèse occupe le trône. A l'âge de 14 ans, François Bonaventure suit les cours du collège des jésuites à Mons, comme en témoigne son cahier de latin, daté du 2 octobre 1753 (collection privée de la comtesse de Lichtervelde). Son père décède, alors qu'il étudie le droit à l'université de Louvain. Le voici, âgé de 18 ans, unique héritier de son père et de son oncle, le Vice Roi de Navarre.