La querelle des "Anciens" et des "Modernes"
de
Cécile Revauger
La querelle des "Anciens" et des "Modernes": Le premier siècle de la franc-maçonnerie anglaise par Cécile Revauger.
Créée en 1717 dans un esprit de convivialité et de tolérance religieuse, la Grande Loge anglaise a connu dès la seconde moitié du XVIII e siècle. A partir de 1751, elle dut faire face à une obédience rivale, la Grande Loge des «Anciens», également connue sous le nom de Grande Loge d'Athol.
Contrairement aux apparences, la querelle des «Anciens» et des «Modernes» ne fut pas tant d'ordre rituel que de nature sociale et religieuse. toutefois, si la guerre eut bien lieu au sommet, entre les instances dirigeantes des « Modernes » et des «Anciens», les francs-maçons, eux, vécurent souvent en paix. A défaut d'avoir été un mariage d'amour, l'Union de 1813, qui donna naissance à l'actuelle Grande Loge Unie d'Angleterre, fut un mariage de raison.
 
Cécile Révauger est professeur au Département d' Études du Monde anglophone de l'Université de Provence, Elle a obtenu deux bourses de recherche Fulbright pour consulter les archives des Grandes Loges britanniques et américaines. Elle a soutenu une thèse de doctorat d' État sur la franc-maçonnerie en Grande-Bretagne et aux États-Unis au XVIII e siècle. Elle est l'auteur d'un ouvrage et de nombreux articles sur ce thème.