VISAGES DE LA FRANC-MACONNERIE A TOURNAI



Le livre (plus de  350 pages  en format A5, avec de nombreuses illustrations N/B et couelur) publié par Memogrames - Les éditions de la Mémoire (collection Hiram)

 


Deux siècles d'histoire(s) maçonnique(s) tournaisienne(s) – De 1765 à 1865, de 1906 à nos jours

Le livre "Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai" retrace deux siècles d'activité maçonnique dans la ville aux cinq clochers. Un ouvrage exceptionnel, richement illustré, qui lève un coin du voile sur une société "discrète".

On y découvre les Loges L'Unanimité et Les Inséparables Amis qui fusionnèrent sous le nom Les Frères Réunis. Cet Atelier fonctionna jusqu'en 1865. Après une période de mise en sommeil, les "colonnes de cette Loge" ont été relevées en 1906 et Les Frères Réunis, Loge masculine du Grand Orient de Belgique, fêtent aujourd'hui leur centenaire. Les Frères Réunis ont été rejoints à Tournai par la Loge mixte 944 Persévérance (Droit Humain) devenue, après la Deuxième Guerre, 944 Germaine Devalet - Persévérance Nouvelle.

DES FRANCS-MACONS LE LONG DE L'ESCAUT

L'histoire – parfois difficile – de ces Loges est racontée à travers les hommes et les femmes qui en furent membres. Certains d'entre eux ont d'ailleurs marqué le paysage tournaisien puisque leur nom a été donné à des rues, avenues, places, monuments ou bâtiments publics.

Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai a mis un accent particulier sur les Francs-Maçons tournaisiens peintres, architectes et autres artistes dont l'oeuvre peut-être redécouverte sous cet éclairage.

Cette histoire de la Maçonnerie locale – où les anecdotes ne manquent pas – est située dans le contexte de l'époque car les Francs-Maçons tournaisiens ont vécu au temps des Pays-Bas autrichiens, sous les régimes français et hollandais avant l'indépendance du pays et les deux guerres mondiales. Ils ont également été victimes de
l'antimaçonnisme local.

L'ouvrage est richement illustré – plus d'une centaine d'illustrations – puisqu'il comporte des reproductions de tabliers, baudriers, cordons, tableaux, médailles, maillets, bustes, vaisselle de la riche collection des Frères Réunis, de peintures des artistes maçons tournaisiens,… Le petit Temple tournaisien n'a-t-il pas été qualifié en son temps de "bijou, un des plus beaux de l'Obédience" par le Grand Maître Jules Hiernaux ?

Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai a été rédigé par un collectif de Frères et de Sœurs, historiens ou passionnés de l'histoire de leur ville et de leur Ordre. L'ouvrage a été coordonné par Jiri Pragman, journaliste, éditeur du Blog Maçonnique ( www.hiram.be).