Charles PORSET

Chargé de recherche au CNRS
 
cporset@sorbon.sorbonne.fr
 
 

 

TITRES UNIVERSITAIRES

  • Docteur d’Etat ès Lettres

     



 

ACTIVITéS
Charles PORSET  


 
I. Activités d'enseignement, mission. Diffusion de la recherche :
 
  • 1968-1976. Professeur de philosophie (Lycées de Périgueux, Libourne, Mérignac et de Talence)

     
  • 1977. Chargé de Conférences d’agrégation (philosophie) à l’école Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses : leçons sur la Structure du comportement de Maurice Merleau-Ponty.

     
  • 1978. Mission de recherche d’un mois en République Démocratique Allemande : Université Martin Luther (Halle), Archives d’état (Merseburg).

     
  • 1981. Conférence à l’Université de Liège (Belgique) à l’invitation du Professeur Vandegans, sur “ Madame Du Châtelet et les Philosophes ”.

     
  • 1982. Mission de recherche en URSS. Leningrad, Bibliothèque d’état Saltykov-Schchedrin : fonds Voltaire. Révision du tome IV du Corpus des Notes Marginales de Voltaire (Berlin, Akademie Verlag, 1962 [en cours]).

     
  • 1984. Fort-de-France. Conférences et leçons sur Rousseau et sur Diderot : Université des Antilles-Guyane, U.E.R. de Lettres Modernes.

     
  • 1985-1986. Chargé d’une Maîtrise de Conférences à l’U.E.R. de Lettres modernes de l’Université de Paris X (permutation avec M. G. Decote). Leçons sur Marivaux.

     
  • 1987. Tournée de conférences en Espagne : Madrid (Universidad Complutense, Instituto de Estudios Politicos), et Séville (Universidad de Sevilla, Facultad de Filosofia y Letras).

     
  • 1988. Invité au colloque international de Ségovie sur Perspectivas actuales de la investigation Europea en el siglo XVIII. Conférence : “ De Lefranc à Barruel : la construction d’un modèle contre-révolutionnaire ”

     
  • 1988. Conférences à Madrid (Universidad Complutense), Séminaire du Professeur Carmen Iglesias et conférence à l’invitation de la Revista de Occidente.

     
  • 1988. Tournée de Conférences en République Fédérale Allemande (Universités de Marburg, Francfort, Berlin). Conférences sur “ Les interprétations de la Révolution ”, “ Les Vampires et les Lumières ”.

     
  • 1988. Invité au Salon du Livre de Bordeaux. Débat avec Daniel Ligou, “ La Franc-Maçonnerie en ordre alphabétique ” ; débat avec André Glucksman, “ Descartes, hic et nunc ”.

     
  • 1989. Invité aux Cours d’été de l’Universidad Complutense de Madrid (El Escorial, 17 au 21 juillet). Bicentenaire de la Révolution française, séminaire de Luis Diez del Corral et Carment Iglesias. Leçon sur : “ Judios, protestantes y masones en la Revolucion francesa ”. Table ronde sur “ Nouvelles approches de l’histoire de la Révolution ” [Roger Chartrier (EDHESS), Robert Darnton (Princeton), Charles Porset (Paris-IV-CNRS)].

     
  • 1989. “ L’existence machinale ou les risques du matérialisme ”, France-Culture, les Chemins de la Connaissance (27 février-3 mars). Intervention sur “ Le matérialisme de La Mettrie ”.
     
  • 1989. Invité au Colloque International de Méthodologie appliquée à l’histoire de la maçonnerie : Masoneria, Revolución y reacción. Alicante, Instituto de Estudios ŒJuan-Gil Albert’, conférence sur “ Genealogía del “ complot ” masonico ” [Trad. italienne].

     
  • 1989. Invité au colloque organisé par l’Institut Gramsci de Bologne, “Liberté, égalité, Fraternité”, 4 décembre : “ L’Idée d’égalité à la veille de la Révolution ” ; participation à la Table ronde : Attualità delle idee della Rivoluzione Maurice Agulhon (Collège de France), Charles Porset (Paris IV-CNRS), Renato Zangheri (Université de Bologne), Angelo Varni (Université de Bologne), Ruggero Campagnoli (Université de Bologne).

     
  • 1989. Invité par le département de Philosophie de l’Université d’Urbino (Professeur Walter Tega). Leçon sur l’égalité, (5 décembre).

     
  • 1989. Invité au colloque : La lunga strada dei diritti umani, Milano, 11 décembre 1989. Communication : “ Genesi dellea Dichiarazione dei diritti dell’uomo : influenze libero-muratori ”.

     
  • 1989. Invité au colloque international : J.-J. Rousseau, “émile ” et la Révolution. Montmorency, 27 septembre ‹ 4 octobre 1989. Président de la séance du 29. Communication : “ Barruel et Rousseau ”.

     
  • 1989. Invité au Salon du Livre de Bordeaux; débat avec Jean-François Kahn (L’événement du Jeudi) autour de l’Esquisse d’une philosophie du mensonge. (7 octobre) : “ Le philosophe et le menteur ”.

     
  • 1989. Organisateur du Concours “ L’Aquitaine, les Girondins et la Révolution française ” (Sud-Ouest ­ Salon du Livre de Bordeaux), avec M. Agulhon (Collège de France), M. Vovelle (Paris I), J. Valette (Archives départementales de la Gironde), A.-M. Cocula (Bordeaux III), J.-R. Ragache (école Normale de Rouen).

     
  • 1989. Invité au colloque international, La Révolution française et le monde arabo-musulman. Tunis, 9-11 novembre. Communication : “ Les loges maçonniques tunisiennes et l’héritage révolutionnaire ”.

     
  • 1990. Invité aux Cours d’été de l’Universidad Complutense de Madrid à Almeria (Espagne) sur “ Masoneria y periodismo en la España contemporanea ” organisé par le professeur José-Antonio Ferrer-Benimeli. Conférence sur “ Prensa massonica, paramasonica, antimasonica en Francia del siglo 18 a 1950 ” (20-24 agosto).

     
  • 1990. Invité au Salon du Livre de Bordeaux ; débat sur “ La nouvelle donne philosophique. Encyclopédisme et philosophie ”. Avec Sylvain Auroux (Paris VII-CNRS), Michèle Crampe-Casnabet (ENS de Fontenay), Jean-François Mattéi (Université de Nice) (11 octobre).

     
  • 1990. Invité par l’Association Tunisienne des Professeurs de Philosophie au Festival de Sfax sur le thème de “ La pensée arabe et les Lumières ”. Communication sur : “ Franc-Maçonnerie et Lumières, ou la sécularisation du sacré au XVIIIe siècle ”.

     
  • 1991. Sceaux. Organisateur de la Table ronde sur “ Nouvelle spiritualité et engagement religieux dans la littérature (autour de Claudel) ”, C.A.C. Les Gémeaux, Sceaux, 23 mars, avec Françoise Champion (C.N.R.S), J.-R. Armogathe (E.P.H.E), L. Guissard (La Croix) et Ph. Sireuil, (metteur en scène.)

     
  • 1991. Invité au Colloque organisé par la Ligue de l’enseignement au Sénat : “ Les Idéologues : un mouvement philosophique pour l’avenir ”, communication sur “ Destutt de Tracy et le fondement de la morale ”. Publiée dans les Cahiers de l’Ours, 1992. ® 1991. Invité au Colloque International de Cacéres [Espagne] sur “ La Franc-Maçonnerie et le Nouveau Monde ” (Juin).

     
  • 1991. Invité au Colloque International organisé par l’Université de Bologne : “Presenza di Cagliostro ”, à San Leo (Italie). Communication sur “Cagliostro philalèthe?”.

     
  • 1991. Invité au Salon du Livre de Bordeaux (3-6 octobre). Débats sur “ Le marquis de Sade aujourd’hui ”, avec Michel Delon (Paris-X), Maurice Lever (Paris-IV-CNRS) et Thibault de Sade; “Les Jésuites”, avec Jean Lacouture (Ecrivain), José-Antonio Ferrer-Benimeli (Saragoza), s.j., François Fournier (Lyon), s.j. et élisabeth Antébi ; “Les Francs-Maçons et la politique”

     
  • Avec H. Tort-Noguès, André Combes, Aldo A. Mola, M. Tichadel, J.- A. Ferrer-Benimeli.

     
  • 1991. Bristol (Angleterre). Congrès International des Lumières. Conférence sur : “ Perspectives de recherches sur la maçonnerie au siècle des Lumières ”.

     
  • 1992. Tournée de conférences au Japon. Université de Gashuin (Tokyo) (Le corps et la mort au Siècle des Lumières), Maison Franco-japonaise (Mme Du Châtelet entre Leibniz et Kant), à l’invitation du Professeur T. Kobayashi (20 au 20 mars). Réunion de travail avec les dix-huitiémistes japonais.

     
  • 1992. Salon du Livre de Bordeaux : débat avec Michet Barat “ La conversion du regard : philosophie et symbolisme ” (11 octobre).

     
  • 1992. Turin (Italie). Colloque sur Stato, chiesa e società in Italia, Francia, Belgio e Spagna nei secoli XIX-XX. Conférence sur “ Voltaire nelle storiografia francese del secolo XIX ” (29 octobre).

     
  • 1992. Participation au film-vidéo : La vie et la pensée de Rousseau. (Documentary Film Production. Institute of Japan. Tokyo) : Voltaire et Rousseau, les frères ennemis.

     
  • 1993. Grenoble (avril). Colloque international : Franc-maçonnerie et religion dans l’Europe du XVIIIe siècle. Présidence de la première séance. Conférence sur : “ De Wilhelmsbad aux Philalèthes ”.

     
  • 1993. Montréal (Canada). Colloque international organisé par l’Université du Québec à Montréal (avril) : Guillaume et les Actes du Comité d’Instruction publique. Communication sur : “La redéfinition des contenus du savoir de Condorcet à Daunou”. Exposé sur “ L’Humanisme des Lumières ”.

     
  • 1993. Zaragosse (Espagne). Juillet. Colloque International de méthodologie d’histoire de la maçonnerie. Communication : “La maçonnerie à l’époque des Lumières : problèmes et état des questions. 1970-1990”.

     
  • 1993. Santander (Espagne). Août. Cours d’été de l’Université Internationale de Santander. La Libre pensée dans l’Occident moderne. Leçon : Libre pensée et Lumières. ‹ Table Ronde avec R. Vierhaus (Gottingen), E. Ureña (Madrid), H. Hasquin (Bruxelles).

     
  • 1994. Symposium Humaniste International de Mulhouse. L’affaire Dreyfus. Juifs en France. Modérateur de la Table ronde avec Jean Kahn, J.-R. Ragache, J. Ellenstein, J.-L. Eichenlaub. Exposé introductif : Voltaire et les juifs.

     
  • 1994. Invité au Colloque International du Tricentenaire de Voltaire (Oxford et Paris) -. Conférence sur “ Voltaire et la Philosophie ”. Présidence d’une séance, Sorbonne, mardi 4 octobre.

     
  • 1994. Invité aux manifestations organisées à Genève et à Ferney par le Cercle Condorcet : Conférence sur “Voltaire et Condorcet, emblèmes des lumières”.

     
  • 1994. Salamanque (Espagne), 9-11 juin. Unidad y diversidad en el mundo hispanico del siglo XVIII, invité ; conférence sur “ Lorenzo Hervas y Panduro y el modelo contubernista ” (paru).

     
  • 1994. Tunis (Tunisie), 11 au 11 mai, invité au colloque Voltaire et l’écriture de la tolérance, conférence : “ L’antijudaïsme de Voltaire ”.

     
  • 1994. Bordeaux, Musée d’Aquitaine, 17 septembre. Conférence : “ L’élitisme démocratique : La loge maçonnique des Neuf S¦urs ” (Paru : Publications du Musée d’Aquitaine, 1994).

     
  • 1994. France Culture, 27 septembre. Invité de l’émission Culture matin de Jean Lebrun : “Autour du tricentenaire de Voltaire”.

     
  • 1994. Bordeaux. Salon du Livre, 8 octobre. Table ronde : “ Actualité de Voltaire ”, avec Jean Balcou (Université de Brest), Henri Lagrave (Université de Bordeaux III), Jean-François Mattéi (Université de Nice).

     
  • 1994. Arte/La Cinq. 15 novembre. Participation au téléfim de J. Meny sur Voltaire avec René Pomeau, Ph. Sollers, Christiane Mervaud, J. Starobinski, A. Glucksman, A. Magnan, Charles Wirz, Roland Mortier, J. Goulemot, J. Delumeau, R. Bijaoui.

     
  • 1994. Kharkov (Ukraine), 26 au 29 octobre, invité à la Conférence Internationale : “L’héritage littéraire et philosophique de Voltaire et le monde d’aujourd’hui”. Conférence sur “Actualité de la philosophie de Voltaire”.

     
  • 1994. Séville (Espagne), 8 novembre. Département de philosophie. Conférence sur “Voltaire y la filosofia”.

     
  • 1994. La Corogne (Espagne), 9 novembre. Fundación Paideia. Conférence : “Aspectos del pensamiento de Voltaire”.

     
  • 1994-1995. Ecole doctorale. Université de Paris-Sorbonne. Séminaire de recherche avec Jean Dagen (Paris IV). Du classicisme aux Lumières : recherches en cours [exposé : éditer la marquise du Châtelet].

     
  • 1995. Les Chemins de la connaissance. France Culture. “L’élitisme maçonnique au siècle des Lumières”. Emission de Emmanuel Hirsh. éditions cassettes Radio-France.

     
  • 1995. Heidelberg. Institut Culturel français. Invité au colloque sur “L’architecte”. Communication sur : “ Le Grand Architecte de l’Univers : un dieu maçon ? ” (Actes à paraître).

     
  • 1995. Invité au Congrès International des Lumières (Münster, Allemagne, juillet). Organisateur de la Table Ronde sur “Lumières et maçonnerie en Europe : position des problèmes, état des questions” [Conférences de Ch. Porset (Paris), A. Bernheim (Gotmadingen), Ch. Berkvens-Stevelinck (Leyde), Helmuth Reinalter (Innsbrück), Jean Mondot (Bordeaux), Otto Fehn (Frankfort)]

     
  • 1995. Septembre. Bordeaux, Salon du Livre. Débat sur “Peut-on penser librement ‹ Autour de Giordano Bruno”, avec Bertrand Levergeois (Paris) et Miguel Benitez (Séville).

     
  • 1995. 11 novembre. Cuneo (Italie). Invité au Convegno internazionale di studi : Libertà e modernizzazione. Massoni in italia nell’età napoleonica. Communication : “ I Filaleti : une loggia Œrivoluzionaria’prima 1789?” (paru).

     
  • 1995. 27 septembre-4 octobre, Invité au colloque international de Montmorency, Jean-Jacques Rousseau : Politique et Nation. Président de séance.

     
  • 1996. 11 au 11 janvier, Moscou. Invité au Colloque Voltaire et la Russie. Institut de littérature Mondiale, Moscou-Maison des Sciences de l’homme, Paris. Conférence : “ Votaire du côté des francs-maçons. L’ŒEloge de Voltaire’de Nicolas Bricaire de la Dixmerie ”.

     
  • 1996. 15 au 22 juillet. Cours d’Eté de l’Universidad La Laguna (Teneriffe, îles Canaries]. Leçons sur Sociabilité et Lumières ; ésotérisme et Révolution.

     
  • 1996. 12 octobre. Salon du Livre de Bordeaux. Débat sur “ Du rationnel à l’irrationnel. Les avatars de la raison” avec M. Maffesoli (Paris V) et J.-F. Mattei (Université de Nice) ; “Le Monde de Descartes”, avec J.-F. Mattéi et Fr. de Buzon (Paris XIII) ; “Philosophie clandestine ” avec A. MacKenna (St Etienne), R. Desné (Reims), M. Benitez (Seville).

     
  • 1996. Octobre. Invité par la Fondation Himeros (La Rochelle). Conférence : “Mirabeau et l’illuminisme : à propos des Carnets de Pastoret”.

     
  • 1997. Octobre, Salon du Livre de Bordeaux. Le paradoxe Rousseau. Débat avec Raymond Trousson (Université Libre de Bruxelles), Catherine Volpilhac-Auger (Université de Grenoble, Tanguy L’Aminot (CNRS-Sorbonne).

     
  • 1997. Octobre, Salon du Livre de Bordeaux. Nomadisme, la pulsion d’errance comme projet d’être. Débat avec Michel Meffesoli (Université de Paris V) et Serge Moscovici (EDHESS).

     
  • 1998, 8-11 octobre. 12e Salon du Livre de Bordeaux (8-11 octobre 1998): Débat sur le thème Parcours de Montesquieu [avec Simone Goyard-Fabre (Université de Caen); Catherine Larère (Université de Bordeaux III) et Catherine Volhpilac Augé (Université de Grenoble)].

     
  • 1998, 8-11 octobre. 12e Salon du Livre de Bordeaux (8-11 octobre 1998): Débat sur L’Europe de Montesquieu, avec Bertrand Binoche (Université de Montpellier), Jean Ehrard (Université de Clermont-Ferrand), Barbara de Négroni (Paris).

     
  • 1998, 8-11 octobre. 12e Salon du Livre de Bordeaux (8-11 octobre 1998): Débat sur Libéralisme et républicanisme avec Serge Bernstein (Science Politique, Paris), Tzvetan Todorov (CNRS), Sylvie Guillaume (Université de Bordeaux III).

     
  • 1998, 8-11 octobre. 12e Salon du Livre de Bordeaux (8-11 octobre 1998): Tolérances/Intolérances, avec Janine Garisson et Christian Jelen.

     
  • 1999, 16 octobre. 13e Salon du Livre de Bordeaux (14-17 octobre 1999): La barbarie de notre temps, avec Jean-François Mattéi (Institut Universitaire de France) et Philippe Bénéton (Université de Rennes, Droit).

     
  • 1999, Naples, 27 novembre, “Massonni e Giacobini in Francia, 1793-1798 ”, Colloque La Rivoluzione napoletana del 1799 tra Massoneria e Giacobinismo, organisé par l’Istituto Italiano per gli studi filosofici et le Centro Sociologico Italiano.

     
  • Professeur titulaire de la Chaire Verhagen à la Vrije Universiteit de Bruxelles pour 1998. Leçon : Regards sur l’archivistique maçonnique. Les dossiers de l’ex-KGB.


     
 
 
II. Activités administratives et responsabiltés collectives  :

 

  • Membre du Conseil d’Administation (depuis 1971) de la Société Française d’étude du Dix-Huitième Siècle, puis Secrétaire génaral adjoint (1999).

     
  • Secrétaire général de l’Institut d’études et de Recherches maçonniques, (depuis 1984).

     
  • Secrétaire général adjoint (1999) de la Société Française d’Etude du Dix-Huitième Siècle.

     
  • Membre du Comité Exécutif de la Société Internationale d’Etude du Dix-Huitième Siècle (Dublin, 29 juillet 1999).
     
  • Membre du Comité National pour la Célébration du bicentenaire de la mort de Diderot (1984).

     
  • Co-fondateur [avec Sylvain Auroux et Daniel Droixhe] de la Société d’Histoire et d’Epistémologie des Sciences du Langage (1978).
  • Co-organisateur du Colloque Franco-Soviétique sur Diderot et la culture russe du XVIIIe siècle à nos jours (Académie des Sciences de l’URSS/Ministère des Relations Extérieures/Ministère de la Culture et de la communication/Comité National pour la Célébration du bicentenaire), Leningrad 1984.

     
  • Co-organisateur du Colloque International pluridisciplinaire sur Le Phénomène Révolutionnaire aux Antilles dans la littérature française et dans les littératures caribéennes. 1750-1850 (Fort-de-France/Point-à-Pitre, novembre-décembre 1986).

     
  • Membre du Comité International de Homo Classicus, Société d’Anthropologie Littéraire à l’Age Classique (Université de Liège, Prof., Pol Gossiaux).

     
  • Chargé du Séminaire Recherches actuelles sur le dix-huitième siècle (L.A. 96 du CNRS) Université de Paris IV, direction Prof. Robert Mauzi), 1980-1984.

     
  • Organisateur du Colloque, Diderot mis en en perspective, Centre d’Action Culturelle “ Les Gémeaux ”, Sceaux, 1987. [Intervenants : Roger Kempf, (Polytechnicum de Zurich) ; Jacques Chouillet, (Université de Paris III) ; élisabeth de Fontenay, (Université de Paris I) ; Claude Nichet, (metteur en scène)].

     
  • Organisateur du Colloque, Lessing, le théâtre et l’Aufklärung. Centre d’Action Culturelle “ Les Gémeaux ”, Sceaux, 31 mars 1990 (Intervemants : D. Bourel, (C.N.R.S) ; Roland Krebs, (Université de Paris IV) ; Jean Mondot, (Université de Poitiers) ; Claude Yersin, (metteur en scène de Minna von Barnhelm).

     
  • Président du Comité scientifique des Bicentenaires de Mulhouse : 1789-1798. Organisateur du Colloque de Mulhouse, 26 au 27 janvier 1990, sur L’idée républicaine, de janvier 1991 sur l’égalité, de janvier 1992 sur la Fraternité, ciment de la République, de janvier 1993, sur la Liberté., de janvier 1994, sur La question juive, de Dreyfus aux Lumières, de janvier 1995, sur Les protestantismes. L’Alsace protestante, de janvier 96, sur Science, Savoir, hommes de science, de janvier 1997, Mulhouse : le rattachement à la République. 1998, Casanova et l’Europe.

     
  • Organisateur et animateur du débat, La Fontaine et ses Fables. Centre d’Action Culturelle “Les Gémeaux”, Sceaux, 11 octobre 1991, avec Roger Duchêne (Université d’Aix-Marseille), Patrick Dandrey (Paris III) et Laurence Février (metteur en scène).

     
  • Responsable scientifique pour l’histoire des idées au dix-huitième siècle de l’Encyclopédie philosophique universelle (tome III : Les ‘uvres), publiée sous la direction de Jean-François Mattéi (PUF, 1993).

     
  • Membre du jury du Concours de recrutement des Ingénieurs de Recherche (Sciences humaines) du CNRS. Ivry, 1992.

     
  • Co-organisateur du Séminaire sur L’Idéalisme en France de Descartes aux Lumières, Sorbonne, 1993.
    [Ch. Porset (CNRS), Présentation. G. Rodis-Lewis (Paris IV), Descartes est-il le père de l’idéalisme?; M. Pezin (Collège de France), Biographie de l’abbé de Lannion ; Jean Letrouit, (Centre du XVIIe et XVIIIe siècles, Sorbonne) L’abbé de Lannion et les cercles malebranchistes; Jean Letrouit, La Métaphysique de René Fedé ; M. Fichant (Paris 1), La tentation idéaliste chez Leibniz ; André Robinet (CNRS-Université de Bruxelles), Y a-t-il un idéalisme malebranchien?; J.-R. Armogathe (EPHE), Les égoïstes ; P. Vernière (Paris IV), Spinoza dans la France des Lumières ; R. Dégremont (Première sup. Lycée du Parc, Lyon), La réception de Berkeley chez les philsophes français ; R. Rey (CNRS), Sensualisme et idéalisme chez Buffon ; Ch. Porset (CNRS), Voltaire, Mme Du Châtelet et Berkeley ; J. Deprun (Paris 1), Diderot et la question de l’idéalisme ; S. Matton (CNRS), Changeux et son Traité des extrèmes ; M. Benitez (Université de Séville), L’idéalisme dans la littérature clandestine ; B. de Contes (Paris), Charles-Hercule de Kérenflech ; A. Niderst (Rouen), Idéalisme et empirisme chez Régis ; B. Delhaume (Poitiers), Dom Deschamps ; S. Matton (CNRS), Corneille-François de Nelis ; Ch. Porset (CNRS), Conclusions, (à paraître, 1996, 2 volumes, sous la direction de Charles Porset et de Sylvain Matton].

     
  • Co-éditeur (avec O. Bloch) du numéro spécial de Dix-Huitième Siècle sur le Matérialisme des Lumières. (1992). Membre du Conseil de Rédaction de Philosophiques, revue publiée par l’Université du Québec à Montréal.


III) Activités éditoriales  :
 

  • Directeur-fondateur de la Collection Ducros (éditions commentées de textes classiques et ¦uvres originales). Bordeaux 1969-1971.
    [G. de Humbodt, De l’origine des formes grammaticales, suivi de Lettre à M. Abel Rémusat sur la langue chinoise ; D.-A. de Sade, Idée sur les romans, édition et notes de Jean Glastier [=Charles Porset] ; Maurice Molho, Linguistiques et langage ; M. Molho, Sémantique et poétique ; M. Boulgakov, Ivan Vassiliévitch, traduction de P. Kalinine ; S. Richardson, Paméla ou la vertu récompensée ; P. Corneille, Suréna, général des Parthes, édition critique et notes par J. Sanchez ; K. Marx, Différence de la philosophie de Démocrite et d’Epicure, traduction, notes et commentaires de Jean Ponnier ; Thurot, Tableau des progrès de la science grammaticale, introduction et notes par André Joly ; La Condamine, Histoire d’une jeune fille sauvage trouvée dans les bois à l’âge de dix ans, édition et commentaires de F. Tinland ; L.-S. Mercier, L’An 2440, édition et commentaires de R. Trousson ; Fougeret de Monbron, Le Cosmopolite suivi de Paris Capitale des Gaules, édition et commentaire de R. Trousson ; C. Rosso, Montesquieu, des Lois au Bonheur, traduction par Marc Régaldo]

     
  • Directeur de la collection Palimpseste, Paris 1973, éditions Galilée, puis Aubier-Flammarion [en cours].
    [E. Bonnot de Condillac, Essai sur les connaissances humaines, précédé de l’Archéologie du frivole par Jacques Derrida, édition critique et notes par Charles Porset [trad. allemande par Ulrich Ricken] ; Warburton, Essai sur les hiéroglyphes des Egyptiens, édition et notes de Patrick Tort, précédé de Scribble, Pouvoir/Ecrire de Jacques Derrida ; Maupertuis, Vénus physique, édition de P. Tort ; Pierre de Lancre, Tableau de l’inconstance des mauvais anges et des démons, édition, introduction et notes par Nicole Jacques-Chaquin ; Jean-Paul, Biographie conjecturale, traduction et commentaires de Rolland Pierre].

     
  • Co-fondateur et secrétaire de rédaction du Répertoire Analytique de Littérature Française (R.A.L.F) publié avec le concours du département de Français de la Faculté des Lettres de Bordeaux (1970-1971), Cinq numéros parus et plusieurs milliers de fiches bibliographiques normalisées.

     
  • Co-fondateur [avec S. Auroux et D. Droixhe], puis membre du Comité de rédaction (1982) de Histoire, Epistémologie, Langage, revue publiée par les Presses Universitaires de Lille [puis les Presses de l’Université de Vincennes à Saint-Denis] (semestrielle, en cours).

     
  • Secrétaire de rédaction-fondateur [1971-1988] du Bulletin de la Société Française d’étude du dix-huitième Siècle (Trimestriel, 67 livraisons, en cours).

     
  • Editeur (avec S. Auroux, CNRS, et D. Bourel, CNRS), des Mélanges Jacques Chouillet, (Paris, PUF, 1991).

     
  • Editeur [avec Annie Becq et Alain Mothu) des Mélanges offerts au Professeur Robert Mauzi. Amicitia Scriptor. Paris, Librairie Honoré Champion, 1997.

     
  • Editeur [avec Sylvain Matton], L’idéalisme de Descartes aux Lumières, 2 vol. (en préparation).

     
  • Editeur [avec M.-C. Révauger], Franc-maçonnerie et religions dans l’Europe des Lumières, Paris, Honoré Champion, 1998.

     
  • Editeur de Studia Latomorum & Historica. Mélanges offerts à Daniel Ligou, Paris, Champion, 1998.

     
  • Co-directeur [avec Janos Molnar] de la collection Acta Latomorum. Paris, Editions Libris, 1997, en cours. [Beyerlé, De Conventu latomorum, Introduction de Marc Mirabel. Wimfpen, Le Manuel de Xéfolius, Introduction de Charles Porset. Meusnier de Querlon, Les soupers de Daphné; Clément, Les Fri-maçons, Hyperdrame, édition de Jacques Lemaire (sous presse)].

     

 


 


 

PRINCIPALES PUBLICATIONS
Charles PORSET  

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1) Ouvrages :

Mirabeau Franc Maçon  Franc-maçonnerie  Voltaire_franc-maçon  Franc-maçonnerie_et_religions  Les_Philalèthes
la_devise_Liberté
.
 
  • La Franc-maçonnerie en province sous la troisième République. Histoire de la Loge “ La Concorde ” à l’Orient de Bordeaux (1884-1946), Bordeaux et Paris, 1984, in-8° de 304 p.

     
  • [Editeur] La période révolutionnaire aux Antilles dans la littérature française (1750-1850) et dans les littératures francophone, anglophone et hispanophone. Images et résonances. Littérature, philosophie, histoire sociale, histoire des idées. Fort-de-France 1988. 616 p. [Avant propos]

     
  • [Editeur] Le matérialisme au Siècle des Lumières. Numéro 24 [1992] de Dix-huitième Siècle préparé par Olivier Bloch et Charles Porset, [Présentation, p. 5-10].

     
  • Voltaire franc-maçon, La Rochelle, Rumeur des ges, 1995, un vol. de 56 p.

    Retour à  1)_Ouvrages :

  • Les Philalèthes et les Convents de Paris. Une politique de la folie. Contribution à l’histoire de l’ésotérisme à la veille de la Révolution française. Paris, 1996, Librairie H. Champion, 1 vol. 15 X 22 cm. Relié, 778 p.

     
  • Mirabeau Franc-maçon, La Rochelle, Rumeur des ges, 1996, un vol. de 128 p.

    Retour à  1)_Ouvrages :

  • [Editeur] Acta Latomorum et Historica. Mélanges offerts à Daniel Ligou, Paris, Honoré Champion, 1998.

     
  • [Editeur, avec Annie Becq et Alain Mothu] Amicitia scriptor. Mélanges offerts à Robert Mauzi, Paris, Honoré Champion, 1998.

     
  • [Editeur, avec Cécile Révauger] Franc-maçonnerie et religions dans l’Europe des Lumières, Paris, Honoré Champion, 1998

      Retour à  1)_Ouvrages :

    Hiram Sans-Culotte? Franc-maçonnerie, Lumières et Révolution ; Trente ans d’études et de recherches, Paris, Honoré Champion, 1998, 446 p.

     

  • Les origines maçonniques de la devise Liberté, égalité, Fraternité, Paris, édimaf, 1999, 128 p.

    Retour à  1)_Ouvrages :

  • 12. [en collaboration avec Marina Sozzi], Il sonno e la memoria. Idee della morte e politiche funerarie nelle Rivoluzione francese, Torino, Paravia/scriptorium, 1999, 154 p. [Traduction française en préparation]

     
  • Les premiers pas de la Franc-maçonnerie en France, Paris, Edimaf, 2000, 128 p.

3) Editions de Textes :

  • Jean-Jacques Rousseau : Essai sur l’origine des langues où il est parlé de la mélodie et de l’imitation musicale. édition critique, introduction et notes. Bordeaux, Ducros, 1969, Paris, Nizet, 61986. [Traductions en allemand, anglais, italien, japonais, arabe]

     
  • Maupertuis, Condillac, Turgot, Du Marsais, Adam Smith : Varia linguistica. Préface de Michèle Duchet. Edition, introduction et notes : Bordeaux, Ducros, 1971.

     
  • Sade : Idée sur les romans, Edition critique, introduction et notes par Jean Glastier [Porset] : Bordeaux, Ducros, 1971.

     
  • Condillac : Essai sur les connaissances humaines, précédé de “l’Archéologie du frivole” par J. Derrida. édition critique et notes : Paris, Galilée, 1973.

     
  • Amiable (Louis) : Une Loge maçonnique à la veille de la Révolution : la R\ L\ Les Neuf S¦urs. Introduction, index et commentaire critique par Ch. Porset. Paris, 1989, XIV +400 +245 p.

     
  • Wimpfen (Louis-Félix de) : Le manuel de Xéfolius (1788). Préface de Charles Porset. Paris, Libris éditions, 1997, xlvii + 334 p.

     
  • Dupin (Louise-Marie-Madeleine : , Critique de l’Esprit des lois. Texte établi, présenté et commenté par Charles Porset, avec la collaboration de Jeanne Pagiusco, Cahiers Montesquieu (à paraître).

3) Articles et communications :

  • “Liste cumulative des ouvrages réimprimés par procédé anastaltique” [1re partie], Répertoire Analytique de Littérature Française, I, 1970, 1, p. 51-92.

     
  • “Liste cumulative des ouvrages réimprimés par procédé anastaltique” [2e partie], Répertoire Analytique de Littérature Française, I, 1970, 2, p. 43-102.

     
  • “Notes à l’usage des grammairiens qui n’auraient pas perdu l’accent de leur province et/ou qui croiraient l’avoir perdu (Rousseau dans Duclos)”, Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 83, 1973, p. 779-787.

     
  • “De l’obscénité du geste. La théorie du partage de l’action théâtrale dans la première moitié du dix-huitième siècle”, Le Discours Social, 1975, p. 31-38.

     
  • “ ‘L’inquiétante étrangeté’ de l’Essai sur l’origine des langues. Rousseau et ses exégètes ”, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, CLI-CLV, 1976, p. 1715-1758.

     
  • “L’innormable ”, La Caractérologie, 24, 1976, p. 90-95.

     
  • “L’idée et la racine”, Revue des Sciences Humaines, XLII, 166, 1977, p. 185-204.

     
  • “Grammatista philosophans. Les sciences du langage de Port-Royal aux Idéologues, 1660-1818”, dans, A Joly (éd.), La Grammaire générale des Modistes aux Idéologues, Lille, 1977, p. 11-95.

     
  • “Langues universelles, langues philosophiques et langues auxiliaires au XIXe siècle. Essai de bibliographie”, Romantisme, 25-26, 1979, p. 209-215.

     
  • “Note sur les langues artificielles au XIXe siècle”, Romantisme, 25-26, 1979, p. 180-189.

     
  • “Louis-Martin Kahle et Voltaire. Sur les causes finales”, dans J. Voss, P. Brockmeier, R. Desné (éds.), Voltaire und Deutschland, Stuttgart, 1979, p. 357-372.

     
  • “Discours d’un anonyme sur l’inégalité [1754 ”, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, CLXXXII, 1979, p. 7-27.

     
  • “Dans les marges de la philosophie principautaire. Le Ratz de Lanthenée, Newton et Voltaire”, Livres et Lumières au pays de Liège (1730-1830), Liège, 1980, p. 119-128.

     
  • “Le Système de la Nature et la téléologie”, Transactions of the fifth international Congress on the Enlightenment, Oxford, 1980, p. 502-507.

     
  • “Bibliographie des ¦uvres de Condillac”, [avec la collaboration de A.-M. Chouillet], Corpus Condillac, Genève, 1981, p. 161-209.

     
  • “Notes sur le mécanisme et la matérialisme de président De Brosses”, Langue Française, 48, 1980, p. 57-61.

     
  • “La dérive des langues. Remarques sur plusieurs passages du Traité., de Ch. de Brosses”, Charles de Brosses, Genève, 1981, p. 209-218.

     
  • “Voltaire et Meslier : état de la question”, Le Matérialisme du XVIIIe siècle et la littérature clandestine, éd., O. Bloch, Paris, 1982, p. 193-201.

     
  • “à propos de l’initiation de Voltaire”, Chroniques d’histoire maçonnique, 1984, 33, p. 3-25.

     
  • “Lalande et la tradition rationaliste”, Franc-maçonnerie et Lumières au seuil de la révolution, Paris, 1985, p. 29-43.

     
  • “Ambiguïté de la philosophie de Voltaire : sa réception par Pierre Leroux en 1841”, ‘uvres et critiques, X, 1, 1985, p. 29-43.

     
  • “Les Idéologues : une révolution dans la linguistique ?”, dans W. Busse et J. Trabant (éd.), Les Idéologues, Amsterdam, 1986, p. 7-16.

     
  • “Voltaire et le Père Tournemine : à propos de la matière pensante”, Du baroque aux Lumières. Pages à la mémoire de Jeanne Carriat. Limoges, Rougerie, 1986, p. 110-113.

     
  • “Rousseau et l’Orient”, Orient et Lumières, Actes du colloque de Lattaquié (Syrie), Grenoble, 1987, p. 139-146.

     
  • “L’antimaçonnisme en France vers 1750 : la Lettre et Consultation sur la Société des Francs-maçons”, Dix-huitième Siècle, 19, 1987, p. 119-133.

     
  • “Le phénomène maçonnique dans la France du dix-huitième siècle”, Lendemains, [Berlin], 46, 1987, p. 4-10.

     
  • “La réception des condamnations papales de la maçonnerie en milieu éclairé”, église et franc-maçonnerie, condamnations ou malentendu ?, Toulouse, 1987, p. 21-29.

     
  • “Figures de l’encyclopédie”, Le Siècle de Voltaire (Mélanges René Pomeau), Oxford, 1987, p. 719-733.

     
  • “Notas sobre la lexicalizacion de la encyclopédia”, Insula [Madrid], n° 504, diciembre 1988, p. 10-12.

     
  • “Vampires et Lumières : Dom Calmet”, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 266, 1989, p. 125-150.

     
  • “La Masoneria y la Revolucion francesa : del mito a la realidad”, Masoneria, politica y sociedad, Zaragoza, 1989, I, p. 231-241.

     
  • “Notes sur Voltaire et Spinoza”, Spinoza au XVIIIe siècle, Paris, 1990, p. 225-240.

     
  • “Notes sur l’historiographie du ‘complot’ maçonnique”, Actes du Ier colloque international des bicentenaires de Mulhouse, Mulhouse, 1989, p. 23-33.

     
  • “La Loge des Neuf S¦urs et la genèse de l’idéologie”, Les idéologues : initiateurs de la République. Positions et influences du XVIIIe au XIXe siècle, Lyon, 1990.

     
  • “Les révolutions de France et d’amérique”, Lendemain, études comparées sur la France/Vergleichende Frankreichforschung, [Berlin], 1990, p. 169-176.

     
  • “Les Francs-maçons et la Révolution (Autour de la ‘Machine’ de Cochin)”, Annales historiques de la Révolution française, n° 279, janvier-mars 1990, p. 14-31.

     
  • “L’encyclopédie et la question de l’ordre. Remarques sur la lexicalisation des connaissances dans l’encyclopédie”, Colloque International sur l’encyclopédisme, [Caen 1987], Paris 1990, p. 253-264.

     
  • “République et maçonnerie. Les origines de la devise Liberté, égalité, Fraternité”, L’idée républicaine, Mulhouse 1991, p. 121-162.

     
  • “Destutt de Tracy et le fondement de la morale”, Les Idéologues et l’interdisciplinarité. Paris, Ligue Française de l’Enseignement, 1991.

     
  • “Du rôle de la Franc-maçonnerie dans la Révolution française : notes historiographiques”. Septième colloque européeen du CIEEIST, Orsay, mai 1989. Science et Révolution. Orsay, 1991, p. 130-146.

     
  • “Entretien avec Jacques Chouillet [avec Dominique Bourel et Sylvain Auroux]”, L’Encyclopédie, Diderot, l’esthétique, Mélanges Jacques Chouillet, Paris, P.U.F, 1991, p. 17-43.

     
  • “La presse maçonnique et antimaçonnique, des origines à 1950 ”, Chroniques d’Histoire maçonnique, 1991, p. 135-152.

     
  • “Diderot et la réforme de l’Université russe”, Eclectisme et cohérence des Lumières. Mélanges Jean Ehrard, Paris, Librairie Nizet, 1992, p. 137-145.

     
  • Une trentaine d’articles dans le Dictionnaire des ¦uvres de l’Encyclopédie philosophique universelle, t. III (J.-F. Mattéi éd.), Paris, P.U.F, 1992.
    £ [Abbadie, Amo, Arago, Bailly, Barruel, Berkeley, Bonstetten, Bouillier, Changeux, Chauffepie, Clairaut, Denesle, Deschamps, Duclos, Dutens, Dutoit, Fréret, Gaffarel, Genlis, Gus, Guyon, Legrand, Mamon, Massuet, Mercier, Nicole, Racine, Vallée].

     
  • “Nicolas Dalayrac et la Loge Les Neuf S¦urs”, Colloque Nicolas Dalayrac, Muret, 1990, p. 38-52.

     
  • “La bibliothèque Saltykov-Shchedrin de Leningrad. Le fonds Voltaire”, Préfaces, 17, février-mars 1990, p. 86-90.

     
  • “Voltaire et la philosophie”, Europe, n° 781, mai 1994, p. 53-62.

     
  • “Franc-maçonnerie et Révolution Française : position du problème”, Actes du Colloque de Méthodologie appliquée à l’Histoire maçonnique, Cadix-Madrid (en espagnol).

     
  • “Durkheim et Montesquieu”, La Fortune de Montesquieu, Montesquieu écrivain. Actes du Colloque du Tricentenaire de la naissance de Montesquieu, Bordeaux 1989 [parution 1996, Bibliothèque Municipale, p. 119-128].

     
  • “Barruel et Rousseau”, Rousseau, ŒEmile’et la Révolution, Paris, 1991, [paru : Universitas, Paris, Ville de Montmorency, 1994, p. 425-429]

     
  • “Genesi della Dichiarazione dei diritti dell’uomo : influenze libero-muratori”, La lunga strada dei diritti umani, Milano, Fondazione P-M. Loria, 1991.

     
  • “Une réfutation inconnue de Spinoza à l’aube des Lumières : Louis Nuguet et la première partie de l’Ethique”. Texte publié à partir du manuscrit original de la Bibliothèque National ; éd. Ch. Porset avec la collaboration de A. Mothu [paru, 1998, dans les Amicitia Scriptor. Mélanges offerts au Professeur Robert Mauzi].

     
  • “Le mythe antimaçonnique de Barruel à Gaston Martin”, La franc-maçonnerie dans la Révolution française, Paris 1996 [Présentation des Actes du Colloque de 1989 organisé par l’IDERM]

     
  • Voltaire dans son temps [Sous la direction de René Pomeau, de l’Institut. Coordinateur, Jean Dagen, Paris IV], chapitres IV et XIV du tome IV sur la philosophie de Voltaire. Oxford, 1994 [Paru, Oxford, 1994, chap. XIV ‹ réédition, Paris, Fayard, 1995]

     
  • “Les enjeux Œalchimiques’ du Convent des Philalèthes” (60 p.). Actes du Colloque International sur Alchimie, mythes, symboles, Paris, Collège de France, mai 1991 [Paru, Turin, Archè, 1995]

     
  • “Morin versus Martin. Contribution à l’histoire de l’écossisme”, (publication commentée de la correspondance échangée entre Mathéus et Constant de Castellin, à partir des manuscrits de la B.N.). Actes du Colloque de Cacéres, 1992 [en espagnol].

     
  • “Cagliostro philalèthe?”, dans Presenza di Cagliostro, Florence, Centro Editoriale Toscano, 1994, p. 627-642.

     
  • “Condorcet et les Neuf S¦urs”, Lekton, (Montréal, Canada), printemps 1993, vol. III, p. 267-271. 59. Recherches sur le dix-huitième siècle, les Lumières et la Franc-maçonnerie. Thèse de doctorat d’état. Clermont-Ferrand 1992. 7 volumes en microfiches (Publications du Service des Thèses de l’Université de Lille).

     
  • Présentation générale et annexes, in-4° de 143 p.
    [Présentation, p. 4-26. Entretien avec Jacques Chouillet, Avant-propos, p. 30-32 ; entretien, p. 33-77 ; Cervantès palimpseste. Généalogie de Sancho Panza, p. 79-125 ; Introduction à Louis Amiable et bibliographie, p. 127-143].

     
  • L’Ordre des Lumières, in-4° de 198 p.
    [“L’encyclopédisme et la question de l’ordre”, p. 5-16 ; “Figures de l’encyclopédie”, p. 18-33 ; “Vampires et Lumières”, p. 35-62 ; “Le Système de la nature et la téléologie”, p. 64-70 ; “Lalande et le courant rationaliste”, p. 72-86 ; “Des révolutions de France et d’Amérique”, p. 88-96 ; “Destutt de Tracy et le fondement de la morale”, p. 98-111; “Durkheim et Montesquieu ou les raisons d’une thèse”, p. 1113-127 ; “Diderot et la Réforme de l’Université Russe”, p. 129-138 ; Notices destinées à l’Encyclopédique philosophique universelle, p. 140-202].

     
  • Grammaire des origines, in-4°. 288 p.
    [“Grammatista philosophans. Les sciences du langage de Port-Royal aux Idéologues”, p. 3-89 ; “Note sur le mécanisme et le matérialisme du Président De Brosses”, p. 91-96 ; “Note à l’usage des grammairiens qui auraient perdu l’accent de leur province et/ou qui croiraient l’avoir perdu (Rousseau dans Duclos)”, p. 98-108 ; “L’inquiétante étrangeté de l’Essai sur l’origine des langues”, p. 110-155 ; “Rousseau et l’Orient”, p. 158-165 ; “L’anthropologie linguistique de Voltaire”, p. 168-176 ;“ La dérive des langues. Notes sur plusieurs passages du Traité., de Charles de Brosses”, p. 178-187 ; “L’idée et la racine”, p. 189-209 ; “Notes sur les langues artificielles au XIXe siècle”, p. 213-223 ; “Langues universelles, langues philosophiques, langues auxiliaires au XIXe siècle”, p. 225-231 ; “Bibliographie des ¦uvres imprimées de Condillac”, p. 233-276 ; “Les Idéologues : une révolution dans la linguistique ?” p. 278-288].

     
  • Voltaire, in-4°, 247 p.
    Position de la philosophie de Voltaire, p. 1-16 ; Introduction aux premiers textes philosophiques de Voltaire (1.“ La formation scientifique de Voltaire”, p. 18-59 ; 2. “Examen du Parallèle de Newton et de Leibniz”, p. 60-82 ; 3. “Du Traité de métaphysique à la Métaphysique de Newton”, p. 83-120) ; “Voltaire et le père Tournemine. à propos de la matière pensante”, p. 122-126 ; “Dans les marges de la philosophie principautaire. Le Ratz de Lanthenée, Newton et Voltaire”, p. 128-138 ; “Louis-Martin Khale et Voltaire. Sur les causes finales”, p. 140-156 ; “Voltaire et Meslier : état de la question”, p. 158-167 ; “Notes sur Voltaire et Spinoza”, p. 169-185 ; “Ecraser l’infâme. Le Philosophe Ignorant”, p. 187-235 ; “Ambiguïtés de la philosophie de Voltaire : sa réception par Pierre Leroux”, p. 237-247].

     
  • La marquise et les philosophes. Matériaux pour une édition des Institutions de physique. in-4°, 300 p.
    [“La marquise et les Philosophes”, p. 3-16 ; “Avertissement sur la rédaction des Institutions de physique”, p. 17-25; “Institutions de physique, matériaux pour une édition critique”, p. 29-300].

     
  • Editions, in-4°, 381 p.
    [Voltaire, La métaphysique de Newton, p. 4-112 ; madame Du Châtelet, De la liberté, p. 113-129 ; Essay sur l’optique, p. 130-174 ; Fable des abeilles (traduite de Mandeville), p. 176-292 ; L. Nuguet, Réfutation de la première partie de la morale de Spinoza, p. 293-358 ; Discours d’un anonyme sur l’inégalité, p. 360-381].

     
  • Franc-maçonnerie, in-4°, 418 p.
    [“Le phénomène maçonnique dans la France du XVIIIe siècle”, p. 4-10 ; “Les origines françaises de l’anti-maçonnisme”, p. 13-23 ; “Les loges maçonniques dans la France d’Ancien régime. Aux origines de la sociabilité démocratique”, p. 25-28 ; “Toulouse à l’heure maçonnique (1741-1799)”, p. 30-45 ; “L’anti-maçonnisme en France vers 1750. La Lettre et consultation sur la Société des Francs-maçons”, p. 48-62 ; “A propos de l’initiation de Voltaire”, p. 65-83 ;“ Nicolas Dalayrac et la loge des Neuf S¦urs”, p. 86-93 ; “Dictionnaire bio-bibliographique des membres de la loge des Neuf S¦urs”, p. 96-154 ; “Notes sur l’historiographie du Œcomplot’maçonnique”, p. 158-166 ; “La masoneria y la Révolucion francesa: del mito a la realidad”, p. 169-178 ; “Genealogia del Œcomplot’ masonico”, p. 181-196 ; “Les francs-maçons et la Révolution (autour de la “ machine ” de Cochin)”, p. 199-216 ; “La presse maçonnique et antimaçonnique d’expression française des origines à 1950”, p. 219-236 ; “La franc-maçonnerie à Saint-Domingue. La mission Martin au Cap”, p. 238-245 ; “Morin versus Martin. Contribution à l’histoire de l’écossisme”, p. 247-282 ; “Les enjeux Œalchimiques’du Convent des Philalèthes”, p. 284-340 ; “Cagliostro philalèthe ?”, p. 342-351 ; “La franc-maçonnerie à Aix-en-Provence de 1848 à 1871”, p. 353-360 ; “République et maçonnerie. Les origines de la devise Liberté, égalité, Fraternité”, p. 363-386 ; “La franc-maçonnerie et l’armée sous la Troisième République”, p. 388-402 ; “La Franc-maçonnerie tunisienne et l’héritage révolutionnaire”, p. 404-419].

    Retour à  1)_Ouvrages :

     

  • Sociétés de pensée et philosophie des Lumières. Commentaire critique de Louis Amiable. [version intégrale]. in-4°, 394 p. 68. “ L’efficacité du symbolique : Lumières et Révolution ”, Philosophiques [Montréal], 1993. (paru, vol. XX, n° 1, p. 177-188)

     
  • “Voltaire dans l’historiographie française du dix-neuvième siècle ”, Actes du colloque de Cuneo (Italie), 1992.

     
  • “Renan et l’origine du langage”, Renan homme de science. Colloque de Brest, 1992. (paru)

     
  • “ De Wilhelmsbad aux Philalèthes ”, Franc-maçonnerie et religion dans l’Europe du XVIIIe siècle. Colloque de Grenoble III, 2-3 avril 1993 [à paraître, 1998].

     
  • “Le Manuel de Xéfolius (1788) et le bonheur”, La quête du bonheur. Mélanges offerts aux Pr. Corrado Rosso. Genève, Librairie Droz, 1996, p. 477-500.

     
  • “La vérité est une fable ou, les Philalèthes et la question du symbole”, dans Symboles, signes, langages sacrés. Pour une séméiologie de la maçonnerie, édités par G. M. Cazzaniga, Pisa, 1995, p. 24-43.

     
  • Collaboration au Dictionnaire des philosophes publié sous la direction de D. Huysmans. PUF (paru, 1995).

     
  • La Franc-maçonnerie française au dix-huitième siècle. état de la recherche, position des questions (1970-1990). Zaragosse, 1995 (100 pages, paru).

     
  • “D’une Révolution à l’autre. ‘Les Frères Réunis’ de Strasbourg et la démocratisation de la maçonnerie en 1848 ”, La Révolution française et l’Alsace, Cernay, 1995, p. 65-90.

     
  • “El libertinismo y la secularizacion de lo sagrado. Aproximacion a las Luces”, La secularizacion en la Europea classica. Madrid, Universidad Comillas, 1994

     
  • “Les deux articles fondamentaux de la franc-maçonnerie, ou la ‘philosophie’ du maçon ”, Catalogue de l’Exposition du Musée d’Aquitaine, Bordeaux (Musée), Paris (Dervy), 1994, p. 27-34).

     
  • Les Philalèthes et les Convents de Paris. Une politique de la folie. Contribution à l’histoire de l’ésotérisme à la veille de la Révolution française. Paris, Genève, Champion-Slatkine, 1996 (778 p).

    Retour à  1)_Ouvrages :

  • Madame du Châtelet : Institutions de physique. édition diplomatique suivie d’un commentaire (En portefeuille).

     
  • “La ŒFilosofía’de Voltaire’, Voltaire hoy. Un reto para el pensamiento ”, A Coruña, Fundación Paideia, 1995, p. 13-25 (Colección F. Paideia. Documentos, 6).

     
  • Dictionnaire Voltaire sous la direction de R. Trousson et J. Lemaire. Bruxelles, ULB, 1994, Paris, Hachette, 1994. (une dizaine d’articles : “Philosophie de Voltaire”, “Voltaire et la religion”, “Déisme”, “Athéisme”, en particulier).

     
  • “La marquise et le mathématicien : Koenig et la genèse des Institutions de Physique de Mme Du Châtelet ”, Colloque de Cirey sur “Cirey dans l’histoire des idées. La réception de Newton en France” organisé par le GDR 1044 du CNRS (Recherches sur d’Alembert et son temps).

     
  • “Voltaire et les Juifs”, L’Affaire Dreyfus. Juifs en France. Actes du 6e Symposium Humaniste International de Mulhouse, 1994, Besançon, Cêtre, 1994, p. 79-104.

     
  • Dictionnaire Rousseau, sous la direction de Raymond Trousson et E. Eigeldinger, Paris, Champion, 1996. Articles “Profession de foi du Vicaire Savoyard”, “Rousseau et l’athéisme”, “Matérialisme”.

     
  • Voltaire et l’Europe. Catalogue de l’exposition organisée par la Bibliothèque Nationale à la Monnaie de Paris. Paris, Bibliothèque Nationale ; Bruxelles, éditions Complexe 1995. Rédaction de plusieurs notices.

     
  • Dictionnaire européen des Lumières, sous la direction de Michel Delon, Paris, PUF, 1997, article “Franc-maçonnerie et Lumières”.

     
  • Dictionnaire Le Robert de littérature française, Paris, 1996. Une dizaine de contributions sur des auteurs et des thèmes du dix-huitième siècle.

     
  • L’Idéalisme en France de Descartes aux Lumières. Recueil des travaux présentés au séminaire organisé en 1994, deux volumes (en préparation) [avec la collaboration de Sylvain Matton, Jean Letrouit et Alain Mothu].

     
  • “Les Convents des Philalèthes. ésotérisme et Révolution”, Renaissance Traditionnelle, janvier-mars 1996, p. 1-27 (trad. allemande dans Quatuor Coronati Jahrhbuch, 1997).

     
  • “Cagliostro redivivus”, San Leo (Italie), Colloque du bicentenaire de la mort de Cagliostro, 1995 (paru).

     
  • Madame Dupin: Réfutation de l’Esprit des Lois. édition critique, introduite et commentée par Charles Porset et Jeanne Pagiusco [Cahiers Montesquieu, à paraître en 2000].

     
  • Daniel Ligou, Dictionnaire de la Franc-maçonnerie, Paris, Presses Universitaires de France, 41997. [Révision des notices concernant le dix-huitième siècle. Rédaction d’une centaine de nouvelles notices. Mise à jour et correction de la bibliographie].

     
  • Studia Latomorum & historica. Mélanges offerts à Daniel Ligou colligés par Charles Porset, Paris, Honoré Champion, 1998. [éditeur intellectuel, Avertissement et article].

     
  • “Matériaux inédits relatifs à la Loge des Neuf S¦urs”, Studia Latomorum & historica. Mélanges offerts à Daniel Ligou colligés par Charles Porset, Paris, Honoré Champion, 1998.

     
  • [en collaboration avec Alain Mothu], “A propos du secret des Francs-maçons. Une référence jacobite (1705)?”, Studia Latomorum & historica. Mélanges offerts à Daniel Ligou colligés par Charles Porset, Paris, Honoré Champion, 1998.

     
  • Franc-maçonnerie et religions dans l’Europe des Lumières, Marie-Cécile Révauger et Charles Porset [éditeurs], Paris, Honoré Champion, 1998. [Introduction].

     
  • “De Wilhelmsbad aux Philalèthes”, Franc-maçonnerie et religions dans l’Europe des Lumières, Marie-Cécile Révauger et Charles Porset [éditeurs], Paris, Honoré Champion , 1998.

     
  • “Une réfutation inédite de Spinoza à la Cour de Bourgogne (ca. 1705)” [avec la collaboration d’Alain Mothu], Amicitia Scriptor. Littérature, Histoire des Idées, Philosophie. Mélanges offerts à Robert Mauzi. Textes réunis par Annie Becq, Charles Porset et Alain Mothu. Paris, Honoré Champion, 1998.

     
  • “Morin versus Martin. Contribution à l’histoire de l’écossisme”, Chroniques d’histoire maçonnique, 48, 1997, p. 10-47.

     
  • “Lorenzo Hervàs y Panduro y la resistencia al cambio : el modelo contubernista”, El mundo hispanico en el siglo de las luces, Madrid, Editorial complutense, 1996, I, p. 249-257, (Sociedad Española de Estudios del Siglo XVIII-Fundacion de los duques de Soria) ‹ Version française dans Formen der Aufklärung und ihrer Rezeption. Expressions des Lumières et de leur réception, Tübingen, Stauffenburg, 1999, p. 471-479 [Mélanges Ulrich Ricken].

     
  • “Deux emblèmes du Siècle des Lumières [Voltaire et Condorcet ”, La Tolérance ou la Liberté ? Les leçons de Voltaire et Condorcet. Interventions sous la direction de Claude-Jean Lenoir, Bruxelles, éditions Complexes, 1997, p. 51-64.

     
  • Dictionnaire Diderot, édité par Raymond Trousson, Paris, Honoré Champiuon, 1998. Articles: “Déisme”, “Matérialisme”.

     
  • “Franc-maçonnerie et Lumières”, Dictionnaire Européen des Lumières sous la direction de Michel Delon, Paris, Presses Universitaires de France, 1997, p. 483-490 [Trad. allemande et anglaise en cours]

     
  • “Casanova Franc-maçon”, Chroniques d’histoire maçonnique, 49, 1998, p. 5-12.

     
  • “Idei permanente per la rivoluzione. Une Révolution permanente. Faut-il fonder les droits de l’homme ?”, Diritti Umani, Individualismo e Solidarietà, a cura de M. della Campa, B. M. Bilotta, P. V. Gastaldi, M. L. Ghessi, Milano, Società Umanitaria, 1998, p. 148-157.

     
  • Fructu cognositur arbor. Jésuites et Francs-maçons: un dossier revisité”, Mélanges Antoine Faivre, à paraître.

     
  • “Madame Dupin et Montesquieu ou les infortunes de la vertu”, Actes du colloque international tenu à Bordeaux, du 3 au 6 décembre 1998 pour commémorer le 250e anniversaire de la parution de l’Esprit des lois, Bordeaux, 1999, p. 287-306.

     
  • “Despotisme: du mot à l’histoire”, L’Etat moderne ‹ 1715-1848. Etudes réunies par Simone Goyard-Fabre, Paris, Vrin, 2000, p. 53-61.

     
  • Dictionnaire de la Franc-maçonnerie, Paris, Pochothèque, 2000 [une dizaine d’articles].

     
  • Dictionnaire de Voltaire sous la direction de Raymond Trousson, Paris, Champion, 2001 [une douzaine d’entrées].


    4) Multimédia :

     
  • Cédérom Voltaire, Cybèle Productions SA, 2000.

    5) Comptes rendus :

     
  • Rédaction d’une trentaine de notices : Répertoire Analytique de Littérature Française, Revue de Métaphysique et de Morale, Dix-Huitième Siècle, Bulletin de la Société Française du Dix-Huitième Siècle, études philosophiques, Lendemains [Berlin], Stanford French Review, Revue d’Histoire Littéraire de la France, Revue de Synthèse.