Un compte sous l' acacia
de
Gilbert Durand
Un compte sous l'acacia: Joseph De Maistre par Gilbert Durand :
 « Extravagance méthodique » disait joseph de Maistre de sa démarche. Ajoutons tout un cortège de paradoxes : grand écrivain français ennemi de la France, patriote savoisin mais très hostile au nationalisme, haut dignitaire franc-maçon mais papiste convaincu, déclarant « divines» les guerres mais pacifiste acharné...
Bien stimulante la lecture de ce fidèle élève des Jésuites non moins fidèle à l'acacia ! Savoisien agrégé de philosophie, disciple de Bachelard, de Roger Bastide et d'Henri Corbin, spécialiste mondialement connu de l'imaginaire (symbole, mythe, idéologie... avec 320 publications et traductions en 12 langues), fondateur d'un Groupe de Recherches Coordonnées réunissant plus de 50 laboratoires sur les 5 continents, il était naturel que Gilbert Durand rencontrât la philosophie de son compatriote joseph de Maistre «Grand Profès des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte ».
Ayant du reconnaître, hélas, avec ce dernier que « Ie plus grand malheur politique est l'invasion d'une armée étrangère», G. Durand s'engage à 19 ans dans la Résistance à l'envahisseur et à la «collaboration » (Croix des C.Y.R.). Commandant sous-régional de réseau, officier des Forces Françaises Libres (Médaille des F.F.L.), il fut détaché à la Direction Nationale des FFI, (État-major Général de la Guerre) et chargé de missions périlleuses qui lui valurent : Médaille de la Résistance (rosette), Croix de Guerre (palmes), Légion d'honneur (officier), Croix «pour le mérite» de la République Italienne (officier) et finalement la Médaille des Déportés et internés de la Résistance. Commandeur des Palmes Académiques, ancien membre du Comité National du C.N.R.S., ancien membre (pendant 20 ans) du Conseil National des Universités, Gilbert Durand est actuellement Professeur Émérite des Universités et Invalide de Guerre, réformé à 120 %.