Publications internes 
 
 

 

La rose et la croix                               

 

Le travail que je vous présente aujourd’hui est une réflexion que je nourris depuis quelque temps. En effet au soir de mon initiation au grade d’apprenti j’ai été interpellai par la rose qui m’a été offerte mais surtout par la phrase rituellique qui l’accompagnait.( je ne vous ferai pas l’injure de la citer ; nous la connaissons tous).

Dans ma progression maçonnique, à l’occasion de différentes manifestations il m’est apparu que les fleurs et singulièrement la rose sont omniprésentes, de la naissance jusqu’à la mort. Aussi, jeune maçon impétueux, j’ai engagé une réflexion sur ce sujet et en ai fait part à deux de nos ff.°. aînés de mon désir d’alors de présenter un travail sur la Rose.

Avec une droiture toute fraternelle ils m’ont fait comprendre qu’il était prématuré d’entreprendre ce chantier et que le moment approprié viendrait et se manifesterait naturellement.

Mon très grand respect de la nature, mon intérêt pour les merveilles dont regorgent cette nature me conduisent aujourd’hui à vous proposer mes FF.°. de partager avec moi ces quelques minutes, que j’espère agréables, consacrées à l’une des reines de cette nature : la Rose.

 

Ce travail comprendra quatre parties :

1.     Les fleurs ( bref historique)

2.     La Rose et son symbolisme

3.     La Rose et la Croix

4.     La troisième partie qui sera à n’en pas douter la plus riche car elle vous permettra d’apporter des pierres qui contribueront à fortifier ce modeste édifice.

 

Les fleurs

 

La présence des fleurs dans la mythologie, la tradition, la recherche de la perfection nourrie au contact de la nature renvoie l’homme à sa quête de beauté et d’harmonie. La fleur, objet symbolique, peut posséder de multiples sens, parfois même opposés : la splendeur de la fleur peut exprimer la fragilité de l’existence humaine, mais aussi la vanité des biens de ce monde.

Au 19ème siècle il était  fréquent dans la bourgeoisie d’exprimer certains messages délicats par l’envoi de fleurs. Cette coutume, qui perdure de nos jours, avait donné naissance à toute une symbolique ludique du monde floral. Comme certains de ces messages peuvent être interprétés de manières différentes il a paru nécessaire d’établir un code de référence appelé communément langage des fleurs. Au fil du temps les fleurs ont cessé d’être seulement des supports pour la pensée et deviennent des objets de délectation pour l’œil dans un contexte essentiellement profane.

 

 La Rose et son symbolisme

 

Après ce préambule venons à l’objet de cette planche qui est La Rose.

 

L’Antiquité faisait remonter l’origine de la rose à la mort d’Adonis l’amant d’Aphrodite dont le sang avait fait naître les premières roses rouges. La rose devint alors le symbole de l’amour qui parfois vainc la mort

Remarquable par sa beauté, sa forme et son parfum la rose est la fleur symbolique la plus employée en occident, elle désigne une perfection, un accomplissement, on lui reconnaît une certaine similitude avec le lotus en Asie, l’une et l’autre étant proches du symbole de la roue     

Quand on se penche sur le symbolisme de la rose , il est tellement vaste qu’il paraît inépuisable et parfois difficile à cerner, elle n’évoque pas seulement une fleur charmante, mais tout un univers qui peut émerveillé le maçon quelque soit son grade. De la famille des rosacés la rose est la fleur du rosier qui est une forme élaborée de l’églantier. Originaire de l’hémisphère nord  on en dénombre une centaine d’espèces, de nombreuses sélections et hybridation  ont donné naissance à plus de 20.000 cultivars exhibant une diversité de formes et de couleurs incluant toutes les teintes de rose allant du blanc, passant par le rouge écarlate au jaune éclatant à l’exception du bleu.

Les caractères de la rose lui ont valu très tôt une symbolique forte ; éphémère et fragile elle éveille les sens et révèle l’instant précieux, elle est probablement la fleur la plus connue, celle que l’on offre à son amour, tel un présent sans prix, telle une image de vie.  

Symbole de l’amitié et de l’amour la rose quelque soit sa couleur est l’une des meilleurs façons d’exprimer ses émotions ; il existe un langage quasi universel qui permet d’identifier et de comprendre le message délivré.

(rose rouge = Amour et respect).

La magie de la rose, la fascination qu’elle exerce semblent donner raison au poète latin Catulle de Vérone qui disait qu’elle naquit d’un sourire d’amour, elle est devenue symbole de tout un art d’aimer ; aucune fleur n’a autant inspiré les artistes , à toutes les époques on la déclame dans les poèmes , on la célèbre en peinture et elle fleurit également dans l’art musical aussi bien mineur que majeur,  depuis les immortels « Rosa » de Jacques Brel, « la vie en rose » d’Edith Piaf ou de notre frère Louis Armstrong, « l’important c’est la rose » de Gilbert Bécaud jusqu’à la musique des ff.°. Mozart, Berlioz, Schumann. Tout l’univers poétique s’est inspiré de cette fleurs qui allie pureté et passion, douleur et tendresse tels Ronsard qui nous dit ces vers à jamais célèbres

« Mignonne, allons voir si la rose

  qui ce matin vient d’éclore …………

 

  Regrettant mon amour et votre fier dédain

  Vivez, si vous m’en croyez, n’attendez pas demain

  Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie »

Je me garderais d’oublier François de Malherbe pour ces merveilleux vers que nous nous  surprenons à déclamer quelquefois :

« Mais elle était du monde où les plus belles

  ont le pire destin

  Et rose elle a vécu ce que vivent les roses

  L’espace d’un matin »            

Il plait à penser que la rose, cette fleur qui apporte la lumière magnifique et si attachante, illustre l’immense message  de l’intelligence du cœur et de l’amour fraternel. 

 

La rose et la croix

 

Le franc maçon doit garder à l’esprit que la rose reçue le jour de l’initiation  renforce le serment d’obligation prêté à l’orient et du silence qui s’impose aux apprentis. Dans ce moment capital où le nouvel initié s’intègre dans la chaîne d’union il reçoit l’amour fraternel et est invité à le transmettre, il prend sa place comme le pétale de la rose autour d’un centre. Aller au centre de la rose c’est aller à l’UN et à la lumière infinie. A la fois cœur pour lui même et pétale pour les autres, c’est de la composition parfaite de l’ensemble que la rose tient sa beauté, c’est à cette harmonie parfaite que travaille la Franc-Maçonnerie.

 

Dans la symbolique du 4ème degré ce silence pourra prendre sa pleine valeur, il ne sera plus obligation mais démarche volontaire du Maître Secret, devoir librement consenti et observé, prouvant sa maîtrise du verbe…mais aussi plus modestement que « ce qu’il sait, c’est qu’il ne sait pas ». La rose illustre l’Amour et la beauté, elle implique naturellement les hautes valeurs spirituelles  de sagesse de force et de beauté si chères aux F.°.M.°. ( la primauté de l’Amour sur toute autre valeur intellectuelle, morale ou spirituelle confirme ainsi l’ordre traditionnel de l’arbre de vie  ( l’arbre séphirotique ), la rose rend également témoignage à la lumière de la part sacrée qui existe dans tout homme le rendant ainsi unique et digne d’un amour ineffable .

 

Abordons la symbolique de la croix et de la rose  qui sont deux des symboles forts du 18ème degré. La croix est un symbole universel, l’un des plus anciens, formée par la rencontre de deux lignes qui se croisent en un point central à partir duquel se dessinent 4 directions. Quatre signifie de nombreux éléments cosmiques : quatre saisons, quatre points cardinaux, quatre phases lunaires, quatre vents … ; elle est avec le carré, le cercle et son centre un des symboles fondamentaux de l’humanité, sur un plan initiatique elle est l’union fécondante des principes opposés tels esprit et matière. Le symbole de la croix est à considérer, pour le Maître Maçon  comme une représentation de l’Homme universel, il écarte tout antagonisme, toute dualité entre horizontalité et verticalité.

La rose symbole de beauté et de perfection, placée au centre de la croix, elle relie directement l’homme (le microcosme) à la création de l’univers (le macrocosme) . La rose représentée au cœur de la croix est une rose à cinq pétales appelée rose de jéricho. C’est un symbole sacré équivalant à l’étoile flamboyante, elle rappelle l’harmonie essentielle et la beauté qui règnent dans la nature. Le double symbole de la rose sur la croix rappelle la mort du vieil homme écartelé par les épreuves de la vie , et l’espérance d’une vie nouvelle de l’esprit que symbolise la rose épanouie au cœur de la croix.

Travaillons à faire fleurir la rose d’une conscience libre au cœur de la croix que forme le corps humain ; aller vers cette nouvelle conscience redonne à notre vie superficielle toute sa valeur, toute sa profondeur et tout son sens initiatique.

 

Parmi tous les enseignements que porte en lui le symbole de la Rose Croix , il en est un qui retient tout particulièrement notre attention, car il résume fort bien les devoirs et la finalité de notre mission ; évoquer l’interprétation connue de cet emblème qui consiste à faire coïncider la partie verticale de la croix avec notre aspiration vers le cosmos, affirmant la certitude d’un lien direct entre chaque être humain et la cause première de toute chose . La partie transversale de la croix figure l’opportunité qui nous est offerte de mettre en pratique les leçons inspirantes que nous recevons, parfois inconsciemment, grâce à la liaison permanente établie entre notre moi intérieur et la conscience Universelle.

Lorsque nous parviendrons à maîtriser les flux d’énergie parcourant les deux branches de notre propre croix réalisant l’osmose entre la partie matérielle et spirituelle de notre être, alors s’épanouira la rose, symbole de réalisation.                                                                          

                                                                          Gilbert TARET  15 Avril2007