Le T.R.F. Richard ONCES présente une synthèse des travaux préparatoires réalisés par le 1er groupe de réflexion de « Lumières de Méditerranée », rassemblant des contributions des Grandes  Loges Provinciales Massilia et Provence de la G.L.N.F., de la Grande Loge d’Espagne, du Grand Orient d’Italie et de la Grande Loge Royale du Maroc (voir document annexé).

S’en suivent de vifs remerciements du V.M. Jean-Luc VENTURINO aux F. contributeurs, puis un échange entre les FF de la Loge, dont il ressort les principaux éléments suivants :  

 

-          Ces premiers travaux préparatoires sont riches mais il est maintenant nécessaire d’en compléter l’analyse et surtout de les utiliser pour nourrir notre démarche et atteindre notre objectif : faire que la F.M. Régulière de Méditerranée devienne un acteur décisif pour bâtir le « pilier humain
spirituel » du nouveau développement durable indispensable au Bassin Méditerranéen.

 

-          Deux voies sont proposées par le V.M. pour valoriser les résultats des premiers travaux de « Lumières de Méditerranée » :

 

. y sensibiliser un maximum des Frères en Méditerranée afin qu’ils contribuent à les enrichir , à les diffuser et à les mettre en application avec une volonté d’exemplarité,

 

. faire sortir nos propositions du « creuset » de nos Loges pour convaincre, « éclairer » et entraîner le monde profane vers la construction de ce pilier spirituel au delà des barrières géographiques, culturelles, religieuses…Ceci implique de travailler également à la définition des méthodes de communication / sensibilisation que nous utiliserons.  

 

 

-          Pour atteindre un tel objectif spirituel collectif, il est rappelé que la réflexion sur la thématique du premier groupe de travail prise isolement ne peut aucunement suffire ; « se changer soi-même » (mieux se connaître, mieux s’accepter, combattre ses    ennemis intérieurs…) est un préalable obligatoire mais qui ne peut seul aboutir à une évolution sociétale par définition collective ; « ce n’est pas en faisant seul du yoga que l’on va ralentir le changement climatique ! ».

 

La thématique du 2ème  groupe, qui va maintenant démarrer  (« La Fraternité, le progrès spirituel avec l’autre, par l’autre, pour l’autre ») est de toute évidence le second pas incontournable pour bâtir ensemble un projet spirituel partagé et donc obligatoirement multiculturel et multireligieux.

 

La thématique du 3ème groupe (« La voie Maçonnique régulière, croyante, symbolique et allégorique dans le Temple est elle bien adaptée pour construire ensemble le pilier spirituel d’un nouveau projet de développement durable pour la Méditerranée »)  apportera quant à elle une première réponse sur la méthode de diffusion au plus grand nombre de Frères, notamment pour en faire autant d’Ambassadeurs vers le monde profane méditerranéen. En effet, la Franc Maçonnerie régulière n’a pas comme objectif direct de changer la Société mais elle doit préparer les F. à contribuer vertueusement à l’évolution de l’Humanité.

  

 

-          Sans préjuger des travaux de ce 3ème Groupe, certaines conclusions du 1er Groupe commencent à bien démontrer que cette préparation par la voie Maçonnique régulière devrait être particulièrement adaptée à cette évolution avec ses  deux grandes phases :

 

. la phase pré initiatique qui permet de lever l’inhibition, de prendre la « décision courageuse » de se lancer dans la démarche Maçonnique de progrès spirituel, de façon complémentaire aux autres voies d’évolution personnelle (religieuse, scientifique…) et donc compatible avec toutes les cultures et religions de Méditerranée.  

 

. la phase initiatique (de l’initiation à la fin de sa vie) qui permet de mieux se connaître, de « voir au delà » des voies plus classiques   de la Foi et de la Raison, d’accéder à l’Etre (au sens de Parménide, Heidegger…), à l’Humanité Sacrée qui est en chacun, à sa part de Divin, de tuer le vieil homme en soi pour renaître, d’être confronté aux « Eléments » pour devenir, après avoir franchi la Porte du Temple, un Homme nouveau avec de nouvelles Règles, d’entrer en quête tel Adam après sa chute se réintégrant dans la matière et s’efforçant de revenir au Divin en suivant un Plan difficile à connaître (Porte / Initiation, Voiles / Passage, Tombe / Elévation : autant de « décontructions / reconstructions » successives) et de faire en soi de la place pour l’Autre pour créer avec lui : faire de nous des Chevaliers de l’Humanité portant haut le mot « Amour » sur leur écusson (aimer l’autre, aimer celui qui était avant, aimer celui qui sera après). La voie Maçonnique a donc ceci de particulier qu’elle n’apporte pas de réponse « toute faite », qui ne pourrait pas prétendre a être universelle mais qu’elle permet aux F. de se poser les bonnes questions et d’accéder à des outils pour trouver plus facilement     leurs propres réponses compatibles avec leur culture, leur religion… 

 

 

-          La démarche personnelle Maçonnique régulière prépare donc bien au débats entre F. qui permettent de bâtir ensemble. Un exemple de débat inévitable entre F. est celui portant sur la compréhension profonde des mots que nous utilisons. Qu’entend chaque F. par « déconstruction » ; est-ce une destruction totale de son moi préinitiatique ou un simple déconditionnement / purification permettant de garder le meilleur de chacun ? « Retour à l’humus », certes, mais en conservant son Ame unique et bonne.

Un autre exemple de question pouvant faire débat et pouvant trouver des réponses différentes en fonction de sa culture et de sa religion, même parmi les F. de Méditerranée, est celui de l’existence d’un « Plan » prédéterminé pour  soi-même, que l’on doit découvrir, avec lequel on doit essayer de se « mettre en conformité » et qui serait plus ou moins modifiable par l’exercice de son libre-arbitre et par son environnement (éducation…). Cette vision « innéiste » n’est pas partagée par toutes les religions, toutes les cultures ! Certains sont convaincus de l’existence d’un Plan Immuable, d’autres pensent que nous restons responsables de notre Destinée et que l’initiation    renforce cette responsabilité en nous faisant prendre connaissance de la nécessité de la quête, du fait que Dieu nous a assigné une Mission et une Liberté pour l’accomplir.

 

-          Mais existe-t-il un « Plan » propre à la Méditerranée ? ? ? Tout au moins,  la construction d’un projet spirituel nouveau et partagé pour les peuples méditerranéens trouve-t-elle un cadre spécifique, un contenu original, un sens particulier en Méditerranée ? Sinon les réflexions de « Lumières de Méditerranée » seraient banales ! Bien heureusement, la réponse à la deuxième question semble être oui.

Nous ne sommes pas par hasard ici ensemble en Tenue à Barcelone dans cette Loge « Lumières de Méditerranée » ! Les caractéristiques, très spécifiques géographiques, historiques, culturelles, religieuses, magiques, sacrées de la Méditerranée lui ont permis d’être le lieu des « Grandes Lumières » du passé, des principaux sauts civilisationnels de l’Humanité (les grandes migrations évolutives de l’Homme depuis « Homo Erectus », la révolution néolithique, les premières grandes civilisations de l’Antiquité, la première Renaissance des Lumières…). Ces spécificités demeurent et permettent donc d’espérer y voir s’allumer une nouvelle Grande Lumière, y émerger une seconde Renaissance vers un nouveau dessein spirituel pour la Méditerranée.

Un des grands traits de la Méditerranée est d’être le berceau des trois grandes Religions Noachiques, qui y sont encore très présentes et qui partagent pour l’essentiel les mêmes croyances et mêmes valeurs : la Foi en un Dieu révélé, l’Amour de l’autre comme la Voie du progrès spirituel…

Une autre de ses caractéristiques, c’est que l’absolue nécessité d’un changement civilisationnel de nature spirituelle y est plus forte que partout ailleurs. La Méditerranée est une zone de fractures, d’inégalités croissantes. C’est l’espace le plus stratégique  du monde (ligne des tensions Nord / Sud qui ont remplacé les tensions Est / Ouest) qui peut devenir brutalement le lieu d’un cataclysme humain majeur ou le berceau d’une seconde Renaissance méditerranéenne.

La Méditerranée et ses peuples ont un besoin vital d’un élan de solidarité soutenu par une « mobilisation générale » de tous les F. faisant une « Chaîne d’Union » , un « Cercle » à agrandir autour de « l’Ellipse » méditerranéenne.

Cette « Chaîne » sera en Méditerranée, plus qu’ailleurs, d’une grande efficacité car elle permettra de faire la somme de cultures, de talents, de savoirs tout à fait compatibles et complémentaires pour accéder à la Connaissance méditerranéenne, puis en faire profiter le Monde. 

 

 

-          Cette finalité de notre Loge de Rencontre, ciblée sur la Méditerranée, est très ambitieuse mais pour l’atteindre nos travaux ne sont pas encore assez axés sur les originalités des histoires, des pensées, des cultures, des croyances méditerranéennes. Qu’est-ce qui rend « la démarche personnelle spirituelle » différente et plus « riche » en Méditerranée qu’en Amérique du Nord ? Qu’est-ce qui rendra « la Spiritualité et la démarche avec l’Autre » encore plus fructueuse que partout ailleurs ? Quels sont et d’où viennent les « Génies méditerranéens » qui vont peut-être nous aider à bâtir ici, et nul part ailleurs, cette nouvelle Renaissance Spirituelle en nous appuyant sur la Voie symbolique et allégorique Maçonnique ? Où est « l’exceptionnel », « l’essentiel », le « transcendant »  en Méditerranée, qui font qu’un projet spirituel adapté à tout ses peuples peut y émerger ?

 Notre thème général ne doit pas être « La Franc Maçonnerie régulière aidant à construire le Pilier Spirituel du Développement Durable » mais « La Franc Maçonnerie régulière de Méditerranée aidant à construire en Méditerranée un nouveau Pilier Spirituel méditerranéen, pouvant soutenir à terme le Développement Durable de la Méditerranée ». Au delà des différences entre peuples de Méditerranée, qu’il faut bien connaître, et reconnaître, nous devons découvrir et mettre en valeur de façon simple et convaincante les dénominateurs communs des Enfants de Méditerranée, pour en faire les Pierres d’un Pilier Spirituel partageable par le monde profane méditerranéen : « connais toi toi-même en tant que méditerranéen » pour connaître l’Univers et Dieu.  

 

 

-          En la matière la G.L.N.F. ne détient pas la réponse et elle ne la trouvera pas seule. Elle souhaite proposer à toutes les Obédiences régulières de Méditerranée d’essayer de la construire conjointement ; « Lumières de Méditerranée » permettant simplement de « poser ce Chantier», très ambitieux mais vital en Méditerranée plus que partout ailleurs», sans s’ingérer dans la vie des autres Obédiences.

 

Cette approche commune entre Obédiences méditerranéennes demande à chacune d’elles de mieux connaître les autres, leurs histoires, leurs cultures, leurs langues, leurs convictions, leurs situations actuelles et leurs contraintes, leurs objectifs, leurs usages et comportements. Mieux connaître l’autre Obédience pour mieux l’aimer et pouvoir bâtir avec elle. Mieux agir ensuite en connaissant mieux le « terrain » méditerranéen Maçonnique et plus largement humain, en revenant à l’objectivité pour aborder ensemble un grand projet spirituel et philosophique commun fatalement subjectif.

En préparant ce terrain fertile, cet « humus » mêlant des différences connues et acceptées comme autant de richesses, on pourra peut-être changer le Destin de la Méditerranée.

 

 

-          C’est également cette grande diversité en Méditerranée, à mieux appréhender et à mieux prendre en compte, qui fait de la Franc Maçonnerie régulière la meilleure et peut-être la seule voie possible de progrès spirituel collectif, par son universalité, par l’adaptation à tous les méditerranéens de ses symboles et allégories de Loges Bleues, par une croyance partagée au Grand Architecte de l’Univers compatible avec la Foi des trois principales religions. « Lumières de Méditerranée »a justement pour vocation de démontrer cette universalité de la Franc Maçonnerie régulière, au moins en Méditerranée, et donc son efficacité pour retrouver « l’Essentiel» partageable par tous les méditerranéens.

Une progression spirituelle commune qui s’amorce entre quelques Frères de Méditerranée, par « effet papillon », peut générer une grande mutation pour toute l’Humanité : « bâtir en Méditerranée les fondations du nouveau Temple Spirituel ».  

 

 

-          La méthode en cinq phases proposées pour le plan de travail de la Loge de Rencontre « Lumières de Méditerranée » semble bien adaptée pour atteindre cet objectif final :

 

. Trois premières phases d’échanges philosophiques et spirituels sur des sujets qui peuvent au premier regard paraître plus universels que méditerranéens mais qui permettent de mieux nous connaître et de mieux nous préparer à bâtir ensemble rien que par l’échange et pour lesquels nous allons dégager les spécificités méditerranéennes partagées, les complémentarités…

 

. Une phase de construction en commun d’un projet spirituel de toute la Franc Maçonnerie Régulière de Méditerranée (à présenter lors de la Conférence de 2011) nécessitant d’encore mieux connaître les caractéristiques  méditerranéennes pour  être appropriable par tous les Frères ;

 

. Une phase de diffusion et d’échange avec le monde profane pour faire de ce projet Maçonnique méditerranéen, le projet de tous les peuples de Méditerranée.  

 

 

-          Un tel « Plan » de « Lumières de Méditerranée »,s’il réussit, peut offrir à la Franc Maçonnerie régulière une occasion unique de redémontrer toute sa vocation, sa raison d’être à l’ère de la mondialisation et du « matérialisme  virtualisé ». Comme tout cheminement Maçonnique, la Route sera longue et difficile à maîtriser. Elle nous a déjà menés ici en Tenue de « Lumières de Méditerranée » à Barcelone où l’on peut déjà voir la Lumière qui est en chacun des Frères de la Loge, la Lumière de l’émotion dans leurs yeux.

Nous attendons toutes les suggestions des Frères de Loge et, par leur biais, des Frères de leurs Obédiences, sur cette proposition de « Plan » qui reste bien entendu modifiable. « Lumières de Méditerranée » est un système, certes protocolaire, mais qui doit rester souple. C’est un premier cadre qui reste ouvert : « soyons fous », osons nous rapprocher de tous les pays à culture méditerranéenne, que la Franc Maçonnerie régulière y soit active (Portugal, Gibraltar, Liban, Israël, Monténégro, Bosnie…). Ou pas encore (Libye,      Algérie, Tunisie, Egypte…).

Toutes les Obédiences régulières, puis toutes les sociétés civiles de Méditerranée doivent pouvoir connaître nos travaux et se les approprier, si elles le souhaitent.  

  Le V.M. Jean-Luc VENTURINO conclut : « Nous ferons de « Lumières de Méditerranée » ce que nous avons dans le cœur. Si nous avons la volonté d’en faire une démarche active et efficace, nous avons tous les outils en main pour qu’elle puisse atteindre son grand objectif ».