Du même auteur
La franc-maçonnerie, héritage de la colonisation, jouit d’une réelle influence dans les milieux politiques d’Afrique francophone, où de nombreux responsables, parfois au plus haut sommet de l’Etat, sont réputés initiés, selon les observateurs.
La rencontre de Lomé qui a réuni dès jeudi matin la Conférence des puissances africaines et malgaches (CPMAM)et les obédiences du Nord, a donné lieu à des débats riches de leurs contenus ainsi que la synthèse des Treizièmes REHFRAM de Libreville (février 2005)dont le compte rendu a été lu par le Coordonnateur des REHFRAM 2005.
Notons que la Conférence des puissances maçonniques africaines (CPMAF) regroupe la plupart des loges africaines francophones.
Selon un éminent homme politique, « l’action de ces hommes et de ces femmes vise à promouvoir la paix et la concorde à l’intérieur de chaque pays d’abord, et à l’échelle planétaire ensuite (...) L’humanisme du 3e millénaire est celui qui place l’homme, quelles que soient sa race et sa culture, comme étant la valeur suprême de tous les systèmes ».
« Ces rencontres fraternelles cherchent à inciter les hommes à se construire eux-mêmes, à se former eux-mêmes pour que cette construction et cette formation puissent bénéficier, par le travail et la manière d’être, à l’ensemble de la société », a-t-il ajouté.
Libreville a abrité ces rencontres en février 1998 (pour la deuxième fois) puis en février 2005. En tout, un demi millier de maçons de loges africaines, malgaches, françaises ou des Antilles se sont retrouvés dans la capitale gabonaise. Les XIIèmes Rehfram s’étaient tenues à Antanarivo, à Madagascar.
Au Togo, aucun chiffre officiel ne permet de connaître le nombre de « frères » qui est estimé à plusieurs centaines et, semble-t-il, en constante augmentation. Le Bénin voisin en compterait plus d’un millier.
Le Gabon compte environ un millier de maçons répartis en deux loges, la Grande loge symbolique du Gabon (ex-Grand rite équatorial, créé par le président gabonais Omar Bongo Ondimba) et la Grande loge du Gabon. L’appartenance des présidents du Gabon et du Congo-Brazzaville à la franc-maçonnerie est de notoriété publique.
Samedi, les participants ont adopté la synthèse des débats des 14e REHFRAM qui ont été suivis par une série de vœux et de messages des Puissances Maçonniques Amies avant qu’en fin d’après-midi ne soit clôturée cette importante rencontre par le Président des REHFRAM.
Les REHFRAM réunissent chaque année, depuis 1992, dans une capitale africaine la plupart des loges africaines et malgaches, ainsi que "les puissances maçonniques amies".
Les différentes délégations devraient quitter Lomé dès dimanche.
( Lire aussi l’article en ligne intitulé : "L’étrange influence des francs-maçons en Afrique francophone" de Claude Wauthier)
http://www.infosplusgabon.com/article.php3?id_article=141