Retour à la page d'accueil

 

 

LE MOT DE NOTRE S\ PRÉSIDENTE

 

 

LES CONFERENCIERS DU GFEQA

 

Le GFEQA reçoit très souvent des conférenciers venus de divers horizons. Tous ont en commun un goût et une compétence sur des questions africaines.

 

Les FF\ et SS\ qui assistent au débat vivent pour la plupart en France, certains voyagent souvent en Afrique, d’autres non. Lors des réunions mensuelles, l’Afrique est là, par ses orateurs qui la connaissent non seulement intellectuellement mais aussi grâce à leur vie sur le continent, leurs expériences personnelles en Afrique. Et l’auditoire, lui aussi contribue aux débats, enrichissant de son approche personnelle, de son vécu, les réflexions sur l’Afrique.

 

Nous partageons ainsi un voyage immobile, ici à Paris, mais le cœur et l’esprit en Afrique. C’est une transmission de savoirs, d’états d’âme, tournés vers une meilleure compréhension et vers - n’est-ce pas notre principe premier ? - le travail pour le progrès.

 

Ces conférenciers, nous devons leur rendre hommage ; ils ouvrent les portes, agrandissent le champ de vision et développent les perspectives.

 

Ces conférenciers occupent une place centrale dans l’animation de notre Fraternelle. C’est autour d’eux que s’articule une grande partie de notre réflexion. Nous avons fait le choix de la diversité des thèmes, sensibles ou non. Les conférenciers jouent le jeu de la sincérité et oublient la langue

de bois face à des auditeurs avertis, parfois même impertinents malgré la pertinence de leurs interventions.

 

Ces conférenciers, sont invités pour leurs compétences dans un domaine particulier, ils ne sont pas toujours Maçons ; ce qui implique que les membres du GFEQA restent modestes et savent s’enrichir également du monde profane.

 

Il nous a semblé nécessaire de leur consacrer quelques lignes, nous souhaitons les remercier du temps qu’ils nous donnent, et de ce qu’ils nous apportent. Par ailleurs, nous espérons, nous aussi, par nos remarques, avoir contribué à enrichir leur réflexion.

 

LES REHFRAM 2007 A YAOUNDE VIA COTONOU

 

J’attire votre attention sur les déplacements que nous organisons fin janvier (le 26) d’une part sur Cotonou afin departiciper au 40 ans de maçonnerie du Grand Bénin de la République du Bénin et qui se poursuivra sur Yaoundé pour assister au REHFRAM et d’autre part cet autre déplacement

qui se fera directement sur Yaoundé (le 29 janvier), toujours pour participer au REHFRAM. Toutes les précisions figurent en page 4.

 

Il y a nécessité absolue à vous manifester rapidement si vous êtes intéressés par l’un ou l’autre voyage.

 

La  S\ Présidente   Mireille  RAUNET

 

Fraternité Europe Afrique

Bulletin de liaison du G.F.E.Q.A.

n°76    9° Année   Novembre 2006