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Vive la franc-maçonnerie congolaise !
(Kimpwanza
03/02/2010)
Secte, sorcellerie, magie
?... La franc-maçonnerie congolaise est affublée
de toutes les épithètes péjoratives et immondes.
Il ne se passe pas une semaine, un mois, sans
qu'aucune critique acerbe ne lui soit destinée.
Ces critiques sont-elles fondées ou
résultent-elles de quelques amuseurs en mal de
succès? Avis d'un simple observateur.
C'est l'un des sujets chéris des sites
d'opinions congolais. Mais, le plus souvent, ces
sites sont à côté de la plaque : ils critiquent
plus qu'ils n'argumentent.
Pour paraphraser Françoise Sagan dans "La
Laisse", le drame de l'humain, c'est de parler
des choses qu'on ne sait pas. Cela est d'autant
plus vrai, qu'au Congo, il suffit de lire un
magazine parisien pour pondre des écrits à la
limite ou qui frisent la débilité.
Ces "voix rauques et malplaisantes", ces "îles
sonnantes", mettent tellement de l'autorité dans
leurs écrits bidons qu'elles pensent détenir la
vérité. Mais ces âmes torturées ou tristes
savent que la franc-maçonnerie est un sujet
qu'un néophyte ne peut maîtriser. Quand Joseph
Badila accorde une interview sur la
franc-maçonnerie congolaise, c'est son droit et
il sait ce qu'il dit! Encore qu'il ne plonge pas
dans les détails relatifs aux rituels, à son
ressenti : "il y a incommunicabilité de
l'essence même de l'expérience vécue." Un
non-animiste peut-il parler du vaudou s'il n'est
sociologue ou ethnologue?... C'est prendre un
risque que de critiquer une maison dont on
ignore l'intérieur. Une imposture grandiose
doublée d'une manipulation intellectuelle.
De l'extérieur, on sait que c'est une
institution qui a pour but la recherche de la
vérité, l'étude de la morale, etc. Et, à lire
l'avalanche des livres sur ce sujet, la
franc-maçonnerie s'apparente à l'éveil que
promet Pythagore, à la sortie de la caverne que
propose Platon, au dépouillement du vieil homme
qu'affirme Saint Paul... "Jésus (...) vous a
appris à vous dépouiller en ce qui concerne
votre passé, du vieil homme corrompu par les
trompeuses convoitises et à renouveler
l'inspiration de votre intelligence pour revêtir
l'homme nouveau." Il est clair que chez les
francs-maçons, l'homme est le seul mot de passe
qui vaille. Ainsi, adhérer à la franc-maçonnerie
renvoie à un narcissisme noble, au milieu de
ceux ou celles dont on a une consanguinité
philosophique, morale. Une "tentative parmi
d'autres d'échapper à la solitude, de se faire
ligaturer la peur par un lien aux autres, aux
semblables et à une institution".
La franc-maçonnerie est un cheminement, comme
l'était le Lemba, un rite du dix-septième siècle
mais qui ne prit toute son ampleur qu'au
dix-neuvième, dans le royaume Loango et dans les
environs du Mayombe. Les initiés s'adonnaient
aux psychotropes, surtout le diyamba (chanvre),
de même que le symbole accompagne le parcours du
franc-maçon. Les Lemba recherchaient la
transcendance, la clarté d'esprit et la
clairvoyance. La verticalité, donc. Ce n'est
qu'après cet effort que le corps s'ouvrait aux
"pouvoirs". Les initiés aux Lemba étaient
discrets, à l'image des francs-maçons. Pourtant,
ils ne furent pas qualifiés de sectaires ou de
sorciers.
"Alors, que vont chercher tous ces nègres dans
une confrérie qui à la base, n’a pas été créée
pour eux ?", se demande Lascony Ngombulu dans
une tribune à la première personne, parue en
mai. Une question enfantine, tout au plus
absurde. Pourquoi les Africains réclament-ils la
démocratie? Non, les valeurs ne sont pas
universelles. Max Weber préférait plutôt le
"polythéisme des valeurs". Il n'en demeure pas
moins que la démocratie est une valeur
universelle. Comme la franc-maçonnerie! En fait,
à défaut d'arguments costauds, Lascony exhume un
vocable désuet - nègre. Tout le papier est
bourré d'anachronismes, de contrevérités et de
jugements de valeur. Pis, il parle plus de lui
que de la franc-maçonnerie. Torpille la distance
critique que devrait avoir tout néophyte sur le
sujet. Il faut espérer que monsieur Lascony, au
courage par ailleurs remarquable, lise Le
Symbole perdu de Dan Brown, un syncrétisme
époustouflant de religion, d'alchimie,
d'ésotérisme... Dan Brow n'est pas franc-maçon,
il l'a avoué. Mais il a brillé par sa neutralité
et sa distance critique vis-à-vis de la
franc-maçonnerie. La chute du livre est un
message d'espoir et de fraternité que dégage la
franc-maçonnerie, au-delà de certains
comportements "complotionnistes et affairistes"
dont on les accable.
"Beaucoup d'hommes vont vers la lumière non pas
pour mieux voir mais pour mieux briller"
(Nietzsche)
Oui, des Congolais rejoignent la
franc-maçonnerie pour "mieux briller". Comme
partout ailleurs! Comme dans n'importe quelle
communauté! Les événements meurtriers de 1997
ont aussi écorné l'image d'une franc-maçonnerie
larvaire. Mais ceux qui se servent de la
franc-maçonnerie et la caricaturent ne
constituent qu'une partie infime; ce ne sont que
des accidents de parcours. Un prêtre pédophile
ne disqualifie pas l'église ; un homme qui
trompe sa femme ne remet pas en cause le
mariage... Ce n'est pas parce qu'il y a un
accident sur l'Avenue de la paix, à Moungali,
qu'il faut interdire la circulation. Non, tous
les chauffeurs ne sont pas mauvais ; beaucoup
respectent le permis de conduire.
Une digression : dans un pays pauvre comme le
Congo, où l'eau et l'électricité manquent,
élever un monument coûteux ou des statues, sont
de beaux paradoxes. Cependant, le Mausolée
Pierre Savorgnan de Brazza, taxé à tort d'œuvre
maçonnique, et les statues récemment élevées à
Brazzaville, contribuent plus à l'éclat de l'art
congolais qu'au progrès de la laideur... Ce
Mausolée fait la fierté d'un centre-ville
délabré et malade. Quitte à dépenser des
millions pour l'entretenir, c'est un joyau
architectural.
Aux USA, on dénombre quelque 2,5 millions de
francs-maçons. Mais les contradictions ont
émaillé l'institution. Des esclavagistes et des
ségrégationnistes ont été des francs-maçons
indéniables. En France, la majorité des colons
étaient francs-maçons. La loge L'Aurore du
Congo, basée à Brazzaville dès 1904, n'était
composée que de francs-maçons. C'est dire qu'un
homme réel est un homme mêlé et truffé de
contradictions. Autrement, le monde serait
parfait.
Or "la perfection est un océan pour lequel nous
n'avons ni voile ni boussole". La vie, sauf pour
les âmes étriquées, est une perpétuelle quête de
soi. Ainsi, il y a ceux qui entrent en
franc-maçonnerie ; il y a ceux qui rejoignent la
Rose-Croix ; il y a ceux qui s'attachent au
vaudou ; il y a ceux qui adorent la Sape, etc.
Pourquoi? Pour donner un sens à sa vie. Voilà !
Par Bedel Baouna
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